• Savines-le-lac | Forêt de Morgon
(0)
Vue plongeante sur le Pont de Savines et beau panorama sur le Savinois & Serre-Ponçon

Voici une pointe panoramique à découvrir depuis Savines, accessible facilement en voiture via une route forestière. Vous surplomberez le Lac de Serre-Ponçon.

NB : il est possible de rejoindre Pierre-Arnoux depuis Savines par sentier (1h30 ascension). Il est possible depuis Pierre-Arnoux de rejoindre le Pic de Morgon.

Depuis Savines, la route est une route forestière carrossable, qui traverse la Forêt de Morgon. Une fois garé, il faudra traverser une aire de pique-nique munie d'un chalet de style Suisse (la cabane de Pierre Arnoux), d'une fontaine en bois au pied d'un arbre, de tables de pique-nique et quelques aires de feu. Le sentier pour rejoindre le belvédère est indiqué, il traverse le plateau puis descend légèrement en forêt jusqu'à rejoindre un promontoire et une table d'orientation (10m depuis la Cabane).

La Cabane est un refuge non gardé qui est utile pour ceux qui font le Tour de Serre-Ponçon par le GRP de randonnée (6 places sur lit en bois, pas de matelas, utiliser les feux extérieurs et les tables de pique-nique, fontaine juste en face)

Du Belvédère de Pierre-Arnoux, vous aurez une belle vue sur :

• le Lac de Serre-Ponçon entre Savines et le Barrage, avec à droite le Pont de Savines, à gauche la baie de Chanteloube et la baie Saint-Michel et sa chapelle
  • une vue en surplomb du Pont de Savines et d'une partie du village de Savines-le-Lac
  • un panorama sur les Aiguilles de Chabrières et le Mont-Guillaume qui font face de l'autre côté du Lac.

La question qu'on peut se poser : mais c'est qui ce Pierre Arnoux? Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé, si vous avez une idée, n'hésitez pas à commenter.

A noter que le site de Pierre-Arnoux est une aire de décollage réputée pour les parapentistes en hors saison, quand le lac est bas, ils atterrissent sur la plage de Savines.

Enfin, de Pierre-Arnoux, vous pouvez poursuivre jusqu'à la Fontaine des Miracles ou encore marcher jusqu'au Pic de Morgon (sentier PR).

Bref, un site idéal pour pique-nique familial ou balade avec enfants en bas âge, si on n'a pas les ressources pour monter au Pic de Morgon.

Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Données

• Altitude finale (m) : 1300
  • Carte IGN Top 25 : 3438ET

Accès

Depuis Savines-le-lac, prendre la D954 direction le Sauze du Lac et bifurquer quasi tout de suite à gauche pour rejoindre le départ des Routes Forestières via la D468T. Passer devant le parcours sportif, remonter le vallon de Barnafret pour prendre ensuite la route forestière des Blaches (Pierre-Arnoux est indiqué). La route est carrossable, vous arriverez dans une clairière qui est le départ/arrivée de plusieurs sentiers.

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément