• Le Sauze | Barrage
(0)
Un haut lieu historique pour l'histoire des villages de Pontis et du Sauze

Un site historique valorisé en 2004, une belle idée de balade familiale voire un lieu de pique-nique, accessible en 20mn depuis le mairie du village : vous profiterez de la pleniture de lieux et de la route d'accès en balcon sur le barrage et la retenue de Serre-Ponçon.

 

Le nom du village du Sauze lié à la Chapelle Saint-Martin

Le village de Sauze a certainement pour origine les environs de la Chapelle : les premières habitations du village étaient très certainement situées près des sources situées près de la Chapelle-Saint-Martin

  • En patois "Lou Saouze" ou "La Saulze" signifit le Saule, en latin "Functio" ou Castrum de Salice. Il y avait aussi la ferme des Saules "Villa de Salcetis" qui faisait partie de la Seigneurie de Pontis
  • En 618, Saint-Palude, évèque d'Embrun, consacré l'Eglise de Functio et la dédia à "Saint Martin de Tours", l'apôtre de la Gaule.
    • Martin le Miséricordieux, Saint-Martin des Champs, le plus célèbre des évêques de Tours, celébré le 11 novembre (décédé en 397), a crée les premiers monastères en Gaule et formé les premiers clercs par la voie monastique.
    • Il fut Saint Patron du Royaume des Francs et des dynasties des Mérovingiens et Carolingiens.
  • En 1500, les archives font état de la présence de moines à cet endroit
  • Jusqu'au 17ieme siècle, le Sauze fit partie de la paroisse de Pontis : on ériga en paroisse la Chapelle de Saint-Martin -de-Tour.

La commune, après avoir lancé une souscription avec la Fondation du Patrimoine, lança la renovation de ce site qui était en ruine : réaménagement du cimetière autour des ruines de la Chapelle, création d'un oratoire, mise en place d'une croix en bois et d'un mur d'enceinte en pierre de taille, aménagement de l'accès au site. Le 11 novembre 2004, les ruines de la Chapelle plus exactement le cimetière et l'oratoire aménagés furent bénis. Les ossements ont été rasssemblés dans une unique tombe sous une Croix

 

La cloche provient du hameau englouti de la Ribière

Des habitants de l'ancien village du Sauze rappatrièrent en 2004 des Alpes Maritime la cloche de l'ancienne chapelle de Ribière (engloutie lors de la mise en eau de la retenue de Serre-Ponçon), cloche qu'ils préservaient depuis 40 ans dans leur grange.

C'est cette cloche qui fut installée sur la Chapelle en 2004.

La grosse clef et le bénitier furent retrouvés sur site lors de fouilles. Ceux-ci sont visibles sous un plexiglass :

Clé de la Chapelle St Martin Remis par la Commune à Monseigneur Di Falco Evèque de Gap pour la bénédiction de l'Oratoire le 11 Novembre 2004

 

La légende de la bague de l'Evèque

Selon la légende de la chapelle saint Martin, on disait autrefois aux enfants, et encore de nos jours  que sous les pierres de la chapelle se trouverait un trésor. «  La bague d’un évêque. » nombreux ont cherché, mais en vain. Ce n’est qu’une légende !

 

Bref, un beau site bien calme, idéal pour une sortie familiale de fin de journée, à coupler avec la visite du Belvédère du Sauze. A noter qu'une messe est célébrée chaque été sur le site (début juillet à priori), permettant à tous les habitants de se souvenir des anciens villages disparus, ainsi que des hameaux engloutis lors de la mise en eau de Serre-Ponçon.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire