• Crots | Boscodon
(0)
Escapade aérienne au dessus de Serre-Ponçon

Voici le complément aérien de la rando au Pic de Morgon : cumulé, cela revient à faire le Grand Tour du Cirque de Morgon, en passant par le sommet du Grand Morgon.

Attention : certains passages sont aériens, la rando est à réserver aux randonneurs avertis, et à proscrire en cas de pluie (1 passage nécessite de mettre les mains). Nous avons donc retenu le niveau difficile pour cette raison, même si un randonneur peut trouver cela facile.

Depuis le Pic de Morgon vous observerez un sentier qui longe les crêtes partant en direction de la branche Ubaye de Serre-Ponçon.

  • Descendre sous le Pic de Morgon en suivant les cairns, puis suivre le sentier qui descend progressivement, avec quelques passages en balcon, d'autres en devers : dans les deux cas, vous aurez alternativement une vue sur Serre-Ponçon côté Embrun, de l'autre côté Saint-Vincent-les-Forts/Ubaye. Les roches qui entourent le sentier sont alternativement ocres, rouges ou classiques : les alpages complètent le tableau, le bruit des marmottes aussi.
  • Ensuite le sentier descend plus séchement mais sans difficulté particulière en direction du fond du cirque de Morgon : vous vous retrouvez dans des prairies valonnées. Un dernier passage dans des terres friables, et vous vous retrouvez dans le fond du cirque.
  • Il suffit ensuite de suivre le sentier qui mène au Lac de Morgon, où vous pourrez faire une pause casse-croute ou un pique-nique bien mérités.

A noter que cet itinéraire est emprunté par certains comme itinéraire de montée pour le Pic de Morgon.

Bref, les crêtes du Cirque de Morgon sont le complément indispensable de l'itinéraire qui mène au Pic de Morgon, mais à réserver aux randonneurs avertis. Des passages aériens qui vous permettront de bien observer la topologie de la retenue de Serre-Ponçon, les couleurs du lac et le ciel bleu Alpes du Sud faisant apportant la touche de charme finale !

 

Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire