• Sauze-du-Lac | La Pignée
(0)
Les vigies de Serre-Ponçon version Pontis/Le Sauze

Appelées aussi Cheminées de Féés, ces bloc rocheux perchés ne vous laisseront pas indifférents lors de votre passage sur la route Savines/Le Sauze.

 

NB : ce site ne doit pas être confondu avec deux autres sites similaires de Serre-Ponçon :

 

Un site situé sur le territoire de deux communes du Sauze et de Pontis

A cheval sur les deux départements des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, les cheminées sont en réalité situées sur le territoire de la commune de Pontis, mais l'accès se fait depuis la départementale située sur le territoire du Sauze.

Deux moyens s'offrent donc à vous pour les observer :

  • depuis le Col de Pontis. Nous n'avons pas encore trouvé de chemin d'accès, nous creuserons.
  • en longeant le lac par la route départementale entre Savines-le-lac et Le Sauze du Lac

 

Le cheminement piétonnier d'accès du Sauze pour protéger ce site classé

Le site d'une surface de 2,6 hectares st un site classé depuis 1966. Une mise en valeur du site a été effecuée en 1999 afin de limiter les dégradations et réduire les risques d'accident.

Un sentier de 92 marches ombragé permet de monter jusqu'à une plate-forme avec tables d'informations/panneaux explicatifs pour les examiner de plus près, mais cela ne mène pas au coeur du site protégé. En réalité trois petites explanades équipées de tablettes explicatives sont disposées tout au long de l'escalier situé en forêt.

Vous pourrez donc observer ces grandes colonnes supportant en leur sommet un rocher plus ou moins volumineux. Ces moraines glaciares (mélange argileux calcaire de boues, sable, cailloux et rochers) subissent l'érosion du vent/eau de ruisellement/neige, mais le bloc situé à leur sommet étant plus dur, reste perché sur la colonne de terre jusqu'à ce que la colonne tombe avec le temps. A noter que la colonne se durcie dans le temps car l'eau a tendance à remonter à l'intérieur de la colonne, et s'évapore en laissant des sels minéraux qui participent à la cimentation de la colonne. Le site se regénère naturellement, et donc sa physionomie évolue.

 

Bref, des curiosités géologiques dressées vers le ciel qui ne manquera pas d'intriger les plus jeunes comme les adultes, toujours sympathiques à visiter d'autant plus que c'est rapide. A coupler avec une visite au Belvédère du Sauze face au barrage.

 

Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès