• Embrun | Forêt Mont Guillaume
(0)
L'instant mystique, un bel objectif pour un pique-nique familial sous le Mont-Guillaume

Voici un haut lieu de pélerinage de l'Embrunais, lieu de rendez-vous en été lors de la fête des Prieurs du Mont-Guillaume, qui se situe sur le sentier Widman menant au sommet du Mont Guillaume.

 

Deux édifices religieux rénovés en 2003

La Chapelle, située à côté du torrent de Sainte-Marthe à 2000 mètres d'altitude, dispose d'un petit autel extérieur, ainsi que d'une belle croix (datée de 1983). La Fontaine est abritée sous un porche en mélèze.

Le site a été équipé de plusieurs grandes tables en mélèze, et même de coins feu, qui sont utilisées lors du pélerinage annuel (2ieme dimanche de juillet), où une messe est célébrée en l'honneur de Saint Guillaume.

Si la Chapelle du Mont Guillaume a été renovée par les prieurs en 1996, la Fontaine et la Chapelle des Séyères ont été renové en 2003 (la date est visible sur la fontaine avec la mention "Eau Source de Vie").

 

La fête annuelle des Prieurs du Mont-Guillaume

Nous avons raconté l'histoire de Guillaume de Calme sur notre page dédiée à la Chapelle Saint Guillaume : en résumé, Guillaume le berger d'Eygliers a permis aux moines de Calme d'éviter la noyade lors d'une crue au pied de Mont-Dauphin.

En 1859, Monseigneur Depery, évêque de Gap, nommé prieur du Mont Guillaume, a fait reconstruire la chapelle de Séyères, et depuis cette date, chaque année, une messe est célébrée en l'honneur de Saint Guillaume lors du pélerinage annuel.

 

Bref, un beau site, qui au delà de la dimension séculaire, permettra de recharger ses gourdes en eau fraîche, avant d'attaquer l'ascension du Mont Guillaume.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès