• Reallon | Coeur village
(1)
Un site historique, posé sur un plateau, le tout permettant de surveiller un point de passage stratégique entre Durance et Champsaur

Découvrez le Fort de Réallon (appelé aussi le "Château de Réallon") par une petite balade randonnée familiale de 30mn, en balcon sur la vallée, vous permettant de découvrir un patrimoine historique important de Serre-Ponçon, mais pour lequel peu d'archives historiques ont été retrouvées.

La randonnée emprunte un sentier PR également support du GR50 Tour des Ecrins, et qui permet, outre de rejoindre le Fort, d'aller dire bonjour à la Cascade de la Pisse (30mn/0,7km), au vallon de Roche Méane (1h30/3,1km) et même de rejoindre les Gourniers (2h/4km).

Remarques :

• Le site est très exposé au soleil : n'oubliez pas les casquettes et de prendre de l'eau conséquence (il y a une source au pied du Fort mais nous recommandons de filtrer - présence zone patûrage à proximité).
  • C'est un balade facile idéale pour les familles ou une mise en jambe. Préférer les couleurs du matin ou du soir.
  • Le plateau est aussi un site idéal pour un bivouac, pour ceux qui font le Tour des Ecrins (GR50).
  • Itinéraire de montée alternartif : il est possible également de partir du hameau du Villard, c'est semble-t-il encore plus simple
  • Autre rando alternative : faire une boucle entre Réallon / le Villar de part et d'autre des rives du torrent de Réallon - 1h30 de marche
    • Partir du village, rejoindre le Fort, revenir par le Villar et traverser le torrent pour revenir vers le village par la rive droite

Rejoindre le Fort de Réallon par le sentier depuis le Parking du village

La balade est symphique, vous êtes en balcon sur la vallée de Réallon, face à la station de ski / aux Aiguilles de Chabrières.

Le sentier monte en longeant le torrent de la Pisse et sa digue, puis tourne à gauche avec quelques lacets progressivement en balcon sur la vallée et le village, à travers une petite forêt de chênes et de pins.

Vous passerez successivement devant 2 bifurcations :

• Saint-Joseph 1440m : continuer tout droit, délaisser le bifurcation Cascade de la Pisse (25mn/0,5km)
  • Le Clot du Fort 1580m : tourner à droite pour rejoindre le Fort, délaisser le sentier qui rejoint les Gourniers (1h30/3,1km)

Le Fort est posé sur un plateau, sous les crêtes Roche Méane (2651m).

A l'écart du Fort, sur le plateau, vous trouverez un panneau Le Fort 1595m, avec une bifurcation Vallon de Roche Méane 2km/55mn.

Au retour, nous vous recommandons de rendre visite à la Cascade de la Pisse pour prendre un peu de fraicheur, puis de rejoindre l'Eglise Saint Pelade et son panoramique.

Que peut-on voir au Fort de Réallon ?

Le site se compose de :

• 1 donjon (Tour Carrée renovée en 2017)
  • 1 Tour (semi-circulaire dite "Tour à la Gorge" renovée en 2013),
  • 1 muraille qui relie les 2 tours
  • 1 large plateau dominant la vallée sur lequel repose ces édifices : large panorama garanti !

L'ensemble ayant été renové pour être maintenu en ruine mais protégé quelque peu. Bref, c'est pittoresque, et agréable.

Sur place, vous trouverez plusieurs équipements touristiques :

• 1 table panoramique sur la vallée de Réallon, permettant de situer les différents sommets depuis le sommet de Barle jusqu'au Lac de Serre-Ponçon
  • 1 panneau d'information sur l'architecture du Fort
  • 1 table de pique nique
  • 1 petite source

La petite histoire du Fort de Réallon

Le Fort est situé à un carrefour de passage (échanges commerciaux / troupes via le Col de la Coupa et du Barle qui permettent de rejoindre le Champsaur).

• Sa présence est attestée au 14ième siècle (première mention en 1371 dans les archives de l'Isère sous le nom de Fortalicium), mais le site a du être utilisé avant (certains parlent de l'époque Celtique)
  • Peu d'archives historiques ont été retrouvées : on suppose que le fort et son enceinte ont été édifiés en plusieurs étapes, à compter du 12ième siècle.
  • Sa surface devait être de près 2500m2 (34*71m), et il permettait d'abriter les habitants en cas de danger. C'était un véritable camp fortifié.
  • Certains arguent que le fort était la premier site des futurs Seigneurs de Savines (cf le Château ruiné de Savines, sur lequel nous reviendrons ultérieurement).
  • Le Fort aurait été rasé en 1558 sur ordre de l'Archevèque d'Embrun

Bref, l'histoire du Fort mériterait d'être étudiée. Si vous avez connaissance d'études sur le sujet, nous sommes preneurs !

L'Association Patrimoine en Réallonais, créée en 2005, a aidé la commune à rénover le site, assité du Parc des Ecrins, le tout avec des financements européens, entre 2013 et 2017.

Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 1,1
  • Carte IGN Top 25 : 3438ET

Accès

Depuis le Pont de Savines, prendre la direction Réallon Village. Entrer dans le village et se garer au parking du Fort / de la Coste (idéalement), ou l'un des parkings situés plus en contrebas dans le village (ex : Parking de la Freirie)

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément