• Crevoux | La Chalp
(0)

Une belle balade familiale autour de Crevoux et à proximité d'Embrun, idéale pique-nique, mais à effectuer idéalement avant le 15 juillet pour pouvoir profiter du lac de fonte.

Le vallon de la Chalp de Crevoux jouxte le domaine de la station de Vars : les crêtes sont communes (Pic de Crevoux, Eyssina)

Remarques :

  • cette randonnée à effectuer idéalement avant le 15 juillet si vous voulez profiter d'un lac rempli et d'une floraison fort agréable. Sinon le vallon avant et au dessus du lac sont sympathiques pour les pique-niques aussi
  • il est possible de partir du Pont du Plan, situé au pied du torrent de Crevoux, au pied de la route du Col de Parpaillon. Le sentier rejoint le sentier que nous décrivons.

 

 

Du parking de la Chalp au pied de la Cabane du Crachet 2093 (1h)

Après avoir quitté le parking, vous trouverez un panneau direction : à gauche direction Cabane de Jaffeuil/Pic de Chabrières (non balisés), à droite Lac et Col du Crachet. Prendre à droite donc, le sentier emprunte tout d'abord un chemin agricole.

Le sentier monte en suivant les champs/prés de fauche, puis monte tout d'abord progressivement, traversant un torrent, pour ensuite poursuivreplus sèchement mais en lacets afin d'entrer dans la forêt qui entourre la cascade du Crachet.

Tout au long de votre ascension, vous aurez une belle vue sur la vallée de Crevoux et le vallon du Parpaillon / Cascade de Razis. Le son des cloches des troupeaux de vaches et bêlements des moutons en paturage vous accompagneront agréablement.

Il est préférable de faire cette section le matin avant 10h, car l'après-midi vous êtes en plein soleil. En théorie il suffit de 1h, mais selon vos pauses/arrêts, vous pourrez mettre 1h15.

Une fois arrivés au niveau de la cascade, vous avez fait le plus dur : vous entrez dans le vallon du crachet.

Le vallon du crachet est un beau site pour pique-nique : le torrent coule au milieu des prairies, quelques petites chutes d'eau/mini cascades, idéal pour les familles avec enfants.

Le sentier longe le torrent du crachet, vous verrez au loin le toit de la cabane du Crachet, qui domine le vallon : le sentier passe en contrebas.

 

Du pied de la cabane pastorale du Crachet 2093m au Lac du Crachet 2238m (30mn)

Le sentier reprend son ascension sous le Lac, en profiter vous regarder dans son dos la vue sur le vallon au fur et à mesure de votre ascension. Le vallon est entouré à droite côté Vars par le Pic de Crevoux (2644m) et les crêtes de l'Eyssina (Point de l'Eyssina 2837m), à gauche par les Crêtes Les Enfers côté vallon de Parpaillon, La montée n'est pas dure, le lac est proche.

Le lac du crachet est un lac d'originel glacière : il est alimenté par la fonte des neiges, a une forme en V

 

A découvrir à proximité

  • Col du Crachet voire Pointe de l'Eyssina
  • Col de Lalatcha, avec une belle vue plongeante sur la route du Col du Parpaillon
  • Lac de Lalatcha, perché dans un cirque tranquille
  • Col de Parpaillon et Cascade de Razis (dans le vallon d'à côté)

 

Marc
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire