• St-Apollinaire | Chabrières
(0)
L'instant paisible du Savinois, face au Pic du Grand Morgon

Voici un lac connu principalement des initiés ou des pêcheurs, plutôt intimiste, volontairement préservé, à découvrir sur les hauteurs de Serre-Ponçon, sous les Aiguilles de Chabrières. Et idéal pour les pique-nique ou les fins d'après-midi au calme.

 

Présentation du Lac de Saint-Apollinaire

Le lac de Saint-Apollinaire est situé à 2,5km en voiture du centre village de Saint-Apollinaire (8mn) : on y accède par une route à flanc de coteau, avec vue panoramique sur Serre-Ponçon : la route entre ensuite dans une forêt de Mélèze, on passe devant le départ du GR50 qui  permet de rejoindre les Aiguilles de Chabrières. La balade à pied de 40 mn est tout aussi sympathique : dans les deux cas, vous avez une superbe vue sur Serre-Ponçon.

Ce lac glaciaire est d'une surface de 5900m2, orienté Sud (Adret), il est donc bien ensoleillé, et entouré d'un mélèzin. Un sentier de 280 mètres permet d'en faire le Tour, il y a même un petit pont.

Le lac s'est formé géologiquement par un petit glissement de terrain (éboulis calcaires et moraines glaciaires) : une dépresion s'est formée, des argiles sont venus s'y loger, le lac est né !

Il est bien connu des pêcheurs mais aussi des hauts-alpins : il est calme, vous avez une belle vue sur le Pic de Morgon, et des parties sont ombragées.

Il est aussi équipé de tables de pique-nique. Bref, idéal pour une sieste au soleil, en retrait de l'agitation des berges de Serre-Ponçon. Certains n'hésitent pas à se baigner (le lac est ouvert uniquement à la pêche à la mouche, donc pas d'hameçon, mais on ne sait jamais).

Il est à découvrir en toutes saisons. L'hiver, recouvert de blanc, il faut y aller en raquettes, et on peut profiter du scintillement de la neige au soleil.

A noter qu'un petit chalet / restaurant est présent sur site, disposé sur les rives du lac à gauche.

 

La pêche au Lac de Saint-Apollinaire : un parcours mouche avec remise à l'eau (fly only / no kill)

Le Lac de Saint-Apollinaire est ouvert uniquement à la pêche à la mouche en No Kill. Bien sûr la carte de pêche obligatoire, et l'espèce est le Black Bass (appelé encore L'Achigan à grande bouche, Perche truitée ou Perche noire).

Le lac est soumis à la règlementation / calendrier d'ouveture des lacs de 1ere catégorie, et on ne peut y pêcher qu'à la mouche esclusivement, sans ardillon, avec remise à l'eau des poissons capturés.
Bref, un lac idéal pour l'apprentissage ou le perfectionnement de ses techniques de pêche à la mouche.

 

A découvrir à proximité du Lac de Saint-Apollinaire

  • il est possible de rejoindre le lac par une rando depuis le bas de station de réallon / GR50 (2h45)
  • il est possible d'y venir à pied, depart depuis le village de St Apollinaire (40mn aller)
  • Nous recommandons de s'arrêter au retour sur le Belvédère de Saint-Apollinaire
  • certains se poseront pour un café au chalet/restaurant, voire y prendront un déjeuner.

 

Bref, le Lac de Saint-Apollinaire, c'est l'instant paisible du Savinois, à découvrir en inter-saison où il est moins fréquenté.

 

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !

Carte d'Accès