• Embrun | Guillaume
(1)
Le lac perché de l'Embrunais

Rejoignez le Lac de l'Hivernet (2352m), depuis la Forêt du Mont-Guillaume, par une rando de 2h30 et profitez d'un panorama original sur la vallée de la Durance et l'Embrunais.

Remarques préliminaires :

• Il est possible de rejoindre ce lac lors de votre ascension du Mont-Guillaume, il faut alors rejoindre Pré-Clos depuis les Seillères. C'est ce que nous avons fait (sortie du 23/10/2015 à l'automne), vous trouverez ici des photos issues de cette sortie mythique aux couleurs d'automne (mélezes en mode Canada).
  • Côté ravitaillement en eau, prévoir large car après les Fontainiers ou Pré-Clos c'est beaucoup plus difficile dans la montée, vous trouverez des sources au dessus du Lac, mais prévoir un système de filtrage (zone de pâturage).

Du Parking de la Forêt 1587m aux Fontainiers 1709m 1,2km / 30mn

Depuis le parking, prendre la piste forestière à droite (passer la barrière, derrière le panneau d'information), comme indiqué sur les panneaux directionnels :

• Chapelle des Seyeres  / Le Mont Guillaume par pré-clos et sentier widman
  • Lac de l'Hivernet par pré-clos et pierre pointue
  • Lac de l'hivernet par les fontaniers et l'aiguille

La piste arrive à une fourche, prendre à gauche Le Mont-Guillaume, l'Hivernet, l'Aiguilles.

La piste vous amène au Refuge puis au Chalet des Fontainiers : c'est un site dédié aux pique-niques (places de feu, tables), le tout en sous-bois dans la forêt de mélézes.

Des Fontainiers 1709m à l'Aiguille 1850m 1,8km / 45mn

Au chalet des Fontainiers, vous aurez le choix de l'itinéraire, sachant que les 2 se rejoignent au dessus de l'Aiguilles, et sont de même durée (45mn).

• A gauche Lac de l'Hivernet par Pré-Clos et Pierre Pointue (même direction que Chapelle des Seyeres  / Le Mont Guillaume par Pré-clos et Sentier widman)
    • C'est l'itinéraire le moins progressif, une belle montée au delà de Pré-Clos pour rejoindre Pierre Pointue
    • Pré-Clos est une clairière de l'ONF avec une cabane pastorale, et des troupeaux en été
  • A droite Lac de l'Hivernet par l'Aiguille 1,1km >> c'est pour vous, c'est plus tranquille

Pas de difficultés particulières, il suffit de suivre la piste forestière jusqu'au hameau de l'Aiguille. La piste se transforme en large sentier qui serpente dans le hameau, avant de rejoindre l'intersection des 2 itinéraires (le sentier qui vient de l'Aiguilles en contrebas, la piste forestière qui vient de Pierre Pointue), juste avant d'entamer l'ascension finale. Prendre à droite direction Lac de l'Hivernet.

De l'Aiguille 1850m au Lac de l'Hivernet 2352m 1,7km / 1h15

Vous évoluez d'abord sur sentier dans de larges éboulis à larges virages, avant d'entamer un beau mur diagonal sous les rochers de l'hivernet (ligne droite sous les crêtes), qui vous mènera à un petit replat / collet puis au couloir final qui mène au Lac.

Le lac est posé sur un plateau, c'est merveilleux, vous êtes au calme, avec la vallée de la Durance en contrebas qu'il faut imaginer (ou alors se rapprocher du bord).

De là vous avez une vue sur le massif du Parpaillon, mais aussi à gauche sur le massif du Queyras. Derrière l'Hivernet, c'est la vallée du Rabioux de Châteauroux.

Le Retour peut se faire par l'un ou l'autre itinéraire, ce qui permet de varier les plaisirs.

Les randonnées accessibles depuis le Lac de l'Hivernet

• Redescente par l'itinéraire alternatif de celui emprunté à l'aller (1h45)
  • Rejoindre la Cabane de l'Hivernet
  • Rejoindre la tête de l'Hivernet par les Crêtes de Rougnous (sportif)
Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 4,7
  • Carte IGN Top 25 : 3437ET et 3438ET

Accès

De la gare d’Embrun, prendre la direction du haut de la ville : traverser la voie ferrée puis prendre la direction Lycées / Caleyère (D465) jusqu’au hameau. Continuez ensuite en direction des portes de la Forêt, au bout de la route goudronnée, soit près de 10km depuis la gare d'Embrun. Se garer au Parking de la Forêt.

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément