Rejoignez le Lac de l'Hivernet (2352m), depuis la Forêt du Mont-Guillaume, par une rando de 2h30 et profitez d'un panorama original sur la vallée de la Durance et l'Embrunais.
Remarques préliminaires :
Depuis le parking, prendre la piste forestière à droite (passer la barrière, derrière le panneau d'information), comme indiqué sur les panneaux directionnels :
La piste arrive à une fourche, prendre à gauche Le Mont-Guillaume, l'Hivernet, l'Aiguilles.
La piste vous amène au Refuge puis au Chalet des Fontainiers : c'est un site dédié aux pique-niques (places de feu, tables), le tout en sous-bois dans la forêt de mélézes.
Au chalet des Fontainiers, vous aurez le choix de l'itinéraire, sachant que les 2 se rejoignent au dessus de l'Aiguilles, et sont de même durée (45mn).
Pas de difficultés particulières, il suffit de suivre la piste forestière jusqu'au hameau de l'Aiguille. La piste se transforme en large sentier qui serpente dans le hameau, avant de rejoindre l'intersection des 2 itinéraires (le sentier qui vient de l'Aiguilles en contrebas, la piste forestière qui vient de Pierre Pointue), juste avant d'entamer l'ascension finale. Prendre à droite direction Lac de l'Hivernet.
Vous évoluez d'abord sur sentier dans de larges éboulis à larges virages, avant d'entamer un beau mur diagonal sous les rochers de l'hivernet (ligne droite sous les crêtes), qui vous mènera à un petit replat / collet puis au couloir final qui mène au Lac.
Le lac est posé sur un plateau, c'est merveilleux, vous êtes au calme, avec la vallée de la Durance en contrebas qu'il faut imaginer (ou alors se rapprocher du bord).
De là vous avez une vue sur le massif du Parpaillon, mais aussi à gauche sur le massif du Queyras. Derrière l'Hivernet, c'est la vallée du Rabioux de Châteauroux.
Le Retour peut se faire par l'un ou l'autre itinéraire, ce qui permet de varier les plaisirs.