• Crots | Boscodon
(0)
Un haut lieu de pique-nique, un sanctuaire paisible

Lors de vos sorties dans le cirque de Morgon, vous ne pourrez manquer ce petit lac alimenté par l'eau de ruissellement et de fonte.

 

Le Lac de Morgon, un lac de fonte

Ce lac est un haut lieu de pique-nique familial, et se situe à 15mn à pied de l'entrée du Cirque de Morgon "Les Portes de Morgon" : suivre le panneau Col de la Baisse, et rester dans le cirque en remontant les alpages, le petit lac de situe tout au fond.

Le lac est posé sur la gauche du cirque, mais entouré de vertes prairies, où gambades les marmottes, le soir les chevreuils, et en hors saison on peut même apercevoir à la jumelle, au dessus, les chamois qui gambadent.

Attention : il est préférable si vous voulez le voir rempli d'eau, d'aller le visite en mai/juin (nos photos dates du 10 juillet), car en plein été il peut être asséché : c'est surtout un lac de fonte. Sinon l'automne avec les couleurs douces c'est aussi magique.

 

Le sanctuaire : la chapelle Saint-Pierre de Morgon

Vous noterez à côté une petite rotonde qui protège en fait le sanctuaire de la Saint-Pierre (des blocs de pierre taillés faisant autel), et fait donc chapelle "la Chapelle Saint-Pierre de Morgon". Ce sanctuaire, abandonné depuis le début du 20ieme siècle, a été reconstruit à l'identique en poutres de mélèze par les élèves du lycée professionnel d'Embrun en juin 1992. Chaque année jour de la Saint-Pierre le 29 juin est organisées un pélerinage séculaire. Le Lac de Morgon fait donc partie des 9 lacs sacrés des Hautes-Alpes (nous reviendrons sur le sujet ultérieurement).

 

Bref, un lieu chargé d'histoire, et parfait par les balades/pique-niques familiaux. Nous conseillons l'endroit au printemps, afin de profiter de la floraison.

Marc
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès