• Les Orres | Pre-bois
(0)
Balade familiale incontournable de l'Embrunais, idéal pique-nique/mise en jambe, et porte d'entrée des Crêtes des Orres.

Voilà une grande classique des randos familiales de l'Embrunais : elle permet d'atteindre le Lac de Sainte-Marguerite, situé sur la commune des Orres (non loin de la station) en 2h de marche et un peu moins de 600 mètres de dénivelé. Vous traversez les alpages et paturages, croisez les marmottes, le tout dans un univers qui tranche avec celui de la station de ski. C'est aussi un point de départ pour quelques escapades sur les crêtes bien sympathiques, et par ailleur un lac ouvert à la pêche.

A noter que la randonnée est balisée de plusieurs panneaux réglementaires (jaunes), par contre les distances affichées laissent à désirer. Voici les horaires corrigés. Mais un grand merci à la commune des Orres pour l'effort de balisage, on attend Embrun et les Crot pour qu'ils fassent de même pour le Morgon et le Mont-Guillaume)

NB : il est possible de rejoindre le lac Sainte-Marguerite depuis la station des Orres 1650, en empruntant les télésièges d'été, mais c'est beaucoup moins sympathique, disons plus mécanique !

  • depuis le centre station via la piste des marmottes sous le télésiège de Prélongis
  • Depuis arrivée du Télésiège de Prélongis
  • Depuis arrivée du télésiège de Pousterle via la table d'orientation, l'Aupillon et le Col de l'âne

Nous recommandons de ne pas partir pas trop tard (nous sommes partis à 7h30 lors de ce topo), car la randonnée est bien ensoleillée : mieux vaut arriver tôt, être les seuls, et profiter du panorama et des premières lueurs du soleil, pour ensuite sortit le pique-nique/casse-croute ! Quitte à prolonger la rando en allant voir les cols/sommets situés au dessus du lac.

 

Du Parking à la Cime de Pré-Lapierre (2km, 30mn)

Vous passerez successivement par les étapes suivantes :

  • Du parking Pra Paisset 1650m à Paisset le Gautier 1697m (850m/10mn)
    • Paisset le Gauthier est une belle halte pique-nique avec places de feu/barbecue
    • Vous passerez devant la Bergerie de Paisset le Gautier : un panneau indique qu'elle a été restaurée en 1755 par l'ancien Maire des Orres Jean-François Gautier, et elle a été renovée en 2009 à l'identique (technique du "Bois Debout", genre de pilotis de petits troncs de 12cm de haut sur un terrassement de graviers concassés entre les troncs, qui constituent un sol de rondins genre tomettes, avec un toit charpenté recouvert de terre et herbe).
    • Paisset le Gautier est aussi une bifurcation pour la via ferrata niveau difficile (via ferrata de la Cascade)
    • Reste 2h
  • De Paisset le Gautier au Pont du Pré-Lapierre 1731 (550m/5mn)
    • rien de bien folichon : on suit la route forestière
    • laisser la bifurcation pour l'Ecole d'Escalade / Via Ferrata Facile ( & via ferrata de la Marcelinas) / Pont de Roche Blanche
    • Restera 2,8km,1h50
  • Du Pont du Pré-Lapierre 1731m à la Cime de Pré-Lapierre 1835 (600m, 15mn)
    • A la Cime de Pré-Lapierre, laisser la bifurcation pour cabane du vallon (1h20,3km)
    • Restera 2,3km, 1h30 (2,8km en fait)

 

De la Cime de Pré-Lapierre au Rocher Long 1935m (800m, 30mn)

Il suffit de suivre la route forestière, qui monte tranquillement dans les alpages du vallon de Tourreil, avant d'arriver à un petit virage qui amorce sous un rocher une montée un peu sèche : c'est la montée du Rocher Long

  • Au Rocher long, laisser la bifurcation pour le Col du Pouzenc (2h40/3,3km), Vallon de Muretier (1h30,3km), Sources de Jérusalem (10mn/0,5km)
  • II vous restera 1,8km, 1h00 pour rejoindre le Lac Sainte-Marguerite

 

Du Rocher Long à la Cabane du Lac 2100m (700m,30mn)

C'est la portion la moins sympathique, c'est pour cela qu'il faut l'emprunter tôt le matin sinon vous êtes bien exposé au soleil (mais il y a des mélèzes tout le long de cette montée) : le Lac Sainte-Marguerite, ça se mérite !

En haut de la montée, le vallon de l'Eissalete se dévoile, avec ses étages successifs. Vous remarquerez la cabane du Berger sur la droite. C'est magique surtout en début d'été avec les couleurs bien vertes, et les crêtes qui se détachent entre ciel bleu et alpages verts.

 

De la Cabane du Lac 2100m au Lac Sainte-Marguerite  2227m (1,1km, 30mn)

Depuis la Cabane, vous allez traverser les alpages, quelques points d'eau mais non recommandés étant donné que ce sont des alpages bien fréquentés par les troupeaux (en cas d'urgence, remonter jusqu'à la prise d'eau de la Cabane, ce sera plus sûr).

Vous passerez devant le panneau Remollon 2160m qui un point de bifurcation pour rejoindre la station des Orres

  • laisser la  bifurcation  Retour Station par le sentier de la Pousterle (1h30/4,3km), Clos Chisa (40mn/2,2km)
  • Il vous reste 400m et 15mn de marche pour rejoindre le lac.

Le Lac de Sainte-Marguerite a une surface de 0,15 hectares, est équipé de plusieurs tables de pique-nique, et est c'est aussi un lac de pèche.

Il est entouré à gauche quand on regarde Serre-Ponçon par le Mont Pouzenc (2898m) et à droite par l'Aupillon (2916m) et derrière le Col de l'Ane (ou Col de l'Eissalete) perché à 2524m.

 

Les espèces halieutiques présentes au lac Sainte-Marguerite des Orres

Le Lac Sainte-Marguerite, situé à 2227m donc au delà des 1800m règlementaire, fait donc partie des Lacs d'Altitude de 1ere catégorie : la pêche y est donc autorisé du 3ème samedi de juin au 2ème dimanche d’octobre.

Il faut donc avoir son permis ou la carte journée, et la taille des salmonidés prélevés est réglementée.

La truite arc en ciel est principalement présente.

 

Pour aller plus loin depuis le Lac Sainte-Marguerite

Cette petite balade vous permettra d'aller admirer les sources de Jérusalme (voir ci-dessus), mais le must ce sont les randos acccessibles depuis le Lac Sainte-Marguerite :

  • Col Aupillon 2,2km, 1h50
  • Col de l'Ane 1,2km, 1h00
  • Retour via la station via le sentier de la Pousterle (depuis Remollon)
  • Clot Chisa (depuis Remollon)

 

Bref, le Lac Sainte-Marguerite est la balade familiale incontournable de l'Embrunais. Un beau coin à pique-nique familial également. Un coin à découvrir préférablement en dehors de la haute saison où le vallon est très fréquenté, et plutôt avant le 14 juillet pour avoir la floraison à son apogée et le vallon bien vert. C'est aussi la porte d'entrée à quelques balades sympathiques sur les crêtes qui dominent Serre-Ponçon. A noter que le coin est très pratique en hiver en ski de randonnée...

 

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire