• Crots | Boscodon
(0)
Le seigneur de Serre-Ponçon : Monsieur Grand Morgon

Voici une randonnée incontournable de Serre-Ponçon, permettant d'accéder au mythique Grand Morgon de Serre-Ponçon, le plus beau panorama sur l'entièreté de la retenue de Serre-Ponçon (les deux bras). Une randonnée pas trop difficile, qui peut être complétée par le Tour du Cirque de Morgon.

Le balisage est rare mais la trace évidente : un panneau en bas, pas de panneaux intermédiaires, encore moins de métriques horaires/distances. Domage ! Mais nos photos vous aideront, le bon sens aussi.

Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon entre le 15 juin et le 15 juillet, ainsi que sur 15 Août au 15 septembre.

Remarques :

  • nous présentons ici le chemin classique par Grand Clot, mais il existe des alternatives de montée :
    • via Savines / via Pierre Arnoux et la Pignée (sentier de l'Echelle)
    • via Fontaine Ours / Sentier des Pyramides
    • via Pontis / Les Hugues (Sentier le plus difficile car très aérien)
  • Le niveau est moyen compte tenu des quelques ascensions un peu raide (au départ), et celle sous le Morgon qui pourra être difficile pour certains. Pour les randonneurs habitués, pas de difficulté particulière.

 

Du parking de Grand Clot à la Porte de Morgon (2,1km, 1h)

Le parking est déja sympathique en soit : une belle petite clairière ombragée, offrant un petit point panoramique sur le vallon de boscodon et sa forêt, et quelques tables.

Le sentier démarre au delà de la barrière. Sur ce tronçon nous suivons la route forestière : elle monte progressivement d'abord en lacet sous les mélèzes (il existe des raccourcis entre les lacets mais qu'il est préférable de laisser pour le retour). Vous passerez devant un beau point d'observation panoramique sur la forêt de Boscodon, et vous vous verrez au loin le hameau La Montagne.

Ensuite la route forestière est plus sèche mais encore partiellement ombragée, pour passerez par une longue ligne droite avec un virage en Z, mais avec de beaux points d'observation sur le Lac de Serre-Ponçon déja. L'itinéraire atteint alors un premier plateau altimétrique.

La route forestière traverse plus gentillement, avant de reprendre une petite ascension finale, qui vous ouvre les portes de Morgon (un petit panneau en bois vous accueille, et c'est le point de jonction avec le sentier en provenance de Pierre-Arnoux dit Sentier de l'Echelle qui arrive de droite "Savines le lac par Morgon" ) : vous entrez dans le Cirque du Pic de Morgon qui se dévoile progressivement.

  • Laisser le sentier qui part sur votre droite (Col de la Baisse 30mn et Fontaine de l'Our 3h) pour poursuivre sur la route principale, elle vous mènera vers un bel alpage muni d'un petit lac, d'un sanctuaire et d'une bergerie.
  • Les marmottes sauront vous accompagner à votre arrivée, et si vous randonnez en fin de journée en hors saison, les chevreuils seront de la partie.

A noter que les alpages de Morgon étaient autrefois exploités pour le compte des Moines de l'Abbaye de Boscodon.

 

De la Porte de Morgon au Sommet du Pic de Morgon (2,6km, 1h30)

La traversée du cirque est un moment de détente, on arrive au niveau de la Bergerie (deux cabanes avec un large enclos pour les moutons) , avec possibilité de recharger en eau aux bacs de la Bergerie (le premier bac à la sortie du robinet alimentant les abreuvoirs, pas le dernier dans lequel les moutons d'abreuvent, mais à n'utiliser qu'en ultime recours, mieux vaut ne pas prendre de risques). Et dejà se profile la belle montée jusqu'au Pic de Morgon, c'est là que le sentier commence (nous étions sur la route forestière/route de la cabane jusque là).

Cette ascension passer par un plateau intermédiaire, avant de reprendre de plus belle avec parfois un sentier délité mais des variations de couleurs (roches rouges ou ocres), mais dévoilant progressivement une énorme vue sur le haut de Serre-Ponçon côté Embrun, avec le Mont-Guillaume comme surveillant. Le sentier devient ensuite un beau balcon sur Serre-Ponçon, les premiers cairns vous accompagnent.

Arrivé en haut, vous passez d'abord par un pic à l'aplomb de Savines. C'est déja superbe, vous pouvez admirer la vue tranversale Savines/Baie Saint Michel/ Chanteloube, avec les Aiguilles de Chabrières comme surveillant.

Il vous reste à longer les crêtes progressives pour arriver au Pic de Morgon, là encore avec un beau panorama tant côté Serre-Ponçon que côté Cirque de Morgon.

Le sommet est muni d'un reste de table d'orientation (en réalité la table d'orientation a été foudroyée). De là vous aurez une vue sur les deux bras du Lac de Serre-Ponçon : le bras Ubaye, le bras Durance, et les massifs/sommets aux alentours (Ubaye, Savinois, Embrunais, Ecrins, Champsaur/Devoluy). Superbe !

 

Bref, le Morgon, c'est la randonnée à effectuer préférablement tôt le matin ou tard le soir (c'est très bien exposé), en début/fin de saison si l'on veut profiter du calme (pas mal de passage en été). Un bel objectif pour une randonnée familiale ou un trail du matin. Nous conseillons de revenir via les crêtes du Cirque et de finir au Lac de Morgon.

 

Les randonnées complémentaires, pour aller plus loin

Voici les randonnées sur lesquelles nous reviendrons bientôt par des topos dédiés :

Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire