• Embrun | Centre Ville
(0)
Le lieu de rendez-vous des embrunais, mais auss un lieu chargé d'histoire

Voici la place centrale d'Embrun à ne pas manquer lors de votre séjour, c'est le lieu de rendez-vous des embrunais tout au long de la semaine, mais pas que !
 

La petite histoire de la place Barthelon : le leg d'Eugène Barthelon

La place Barthelon est aussi appelée Place de la Mairie (sachant que la mairie dispose de locaux complémentaires sur la place de la Manutention), mais elle s'appelait autrefois la place Saint-Pierre, du nom de l'Eglise qui s'y trouvait jusqu'en 1585 et détruite sous Lesdiguières. Elle jouxte la rue Clovis Hugues, l'artère piétonne commerçante centrale d'Embrun :

  • La place est entourée de belles façades anciennes colorées, lui donnant un air provençal / italien, ainsi que de plusieurs commerces
  • Vous y trouverez plusieurs bancs ombragés et quelques arbres, mais aussi sa belle fontaine en marbre rose de Guillestre lui donne de la fraîcheur : les enfants aiment y jouer, accompagnés des pigeons.
  • La place est entierement piétonne, et dispose d'une fontaine et d'un kiosque à musique.

La fontaine matérialise l'emplacement de l'Eglise Saint-Pierre Détruite en 1585 sous Lesdiguières, suite à la prise de la vie par ses troupes protestantes :

  • l'Eglise a été détruite par les troupes de Lesdiguière, qui demande de transformer l'espace en place, qui pris le nom de Place Saint-Pierre jusqu'au leg d'Eugène Barthelon (voir ci-dessous)
  • Eugène Barthelon, originaire d'Embrun (naissance en 1833), lègue à sa mort en 1906 en partie sa fortune à la commune d'Embrun : « Je rends à Embrun ce qu’elle m’a donné, mon éducation ». Riche commerçant, ayant fait fortune aux amériques, il laisse à la ville plusieurs biens notamment sur Marseille, mais aussi terres à Cadarache dans les Bouches-du-Rhônes, des maisons à Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Hautes-Provence. La commune d’Embrun vendit les terres de Cadarache, mais utilisé aussi cette fortune de 2 134 000 francs de l'époque pour embellir la ville, mais aussi détruite la vieille chapelle des Cordeliers (qui abrite l'Office du Tourisme et dont il subsiste quelques belles fresques murales).
  • Le bâtiment de l’actuelle mairie a été construit au XVII e siècle, et a d’abord servi de maison des consuls. Puis de maison d’arrêt, de 1783 à 1926.
  • La place est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1948
  • La fontaine a été érigée sous Lesdiguièrs,, comme la Fontaine de la place Saint-Marcellin, celle de la place Dangeois, celle de la place Fons Guers, qui reprennent les armes du Chapitre d'Embrun, du Royaume de France et du Dauphiné.

 

Une place de marché deux fois par semaine

Le marché est organisé deux jours par semaine chaque Mercredi et Samedi matin sur la place Barthelon :

  • les producteurs du département sont présents, avec des beaux légumes et fruits,
  • l'été le marché se donne des airs de marché provençal, sachant qu'un marché complémentaire dédié aux vêtements est organisé côté Boulevard Pasteur (à côté de la Poste)

 

Une place pour se détendre en terrasse, avec quelques commerces

La Place Barthelon, en dehors du marché, c'est surtout un lieu de rendez-vous de la vie embrunaise :

  • Quatre terrasses sont disponibles pour prendre un verre : l'Hotel de la Mairie, la Piazza Café, la Taverne de Pan et l'Epicerie du Terroir.
  • Vous y trouverez également la Maison de la Presse, la Pharmacie Collomb, une banque, et d'autres commerces dans les rues menant à la place (Magasin de Sport, Coiffeurs, Fleuriste, etc.).
  • Les plus gourmands auront repéré la boutique de la Maison Eyriez, crée en 1902, où officie le Maître Artsiant Chocolatier Luc Eyriey, qui propose toujours de belles créations. Un institution à ne pas manquer. Domage que le salon de thé, adjacent au magasin, ait disparu : enfants on aimait s'y rendre avec les grands parents au moment du goûter. Luc Eyriez a ouvert deux autres boutiques : une à Gap, une autre au Japon, et il est fréquemment couronné pour ses créations.
  • Tout au long de l'année, l'Office de Tourisme y organise des animations et concerts : fête de la Musique, marché de Noël et son petit train / illuminations,  Carnaval, Fête de la Patate, Fête Médiévale, etc.

Domage qu'en soirée la place reste calme, elle mériterait d'être aussi un lieu de rendez-vous en dehors des soirées animées par l'Office de Tourisme.

 

Bref, c'est la place la plus vivante d'Embrun, en plein coeur de Ville, avec son air de place italienne ou provençale : un lieu incontournable, paisible, où vous trouverez des animations quasi toute l'année.

Marc
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès