• Savines Le Lac | Forêt de Morgon
(0)
L'alternative originale et ludique pour rejoindre le Cirque de Morgon

Voici une belle alternative un peu plus ludiqu pour rejoindre le Cirque de Morgon en 1h45 par le sentier de l'Echelle depuis Pierre Arnoux, ce qui vous changera du classique Grand Clot. De quoi  rejoindre ensuite le Pic de Morgon, ou tout simplement aller pique-niquer au Lac de Saint-Pierre, le tout depuis Savines.

Remarques préalables :

• Cette randonnée doit être effectuée par temps sec, car le sol est glissant sur le secteur de l'Echelle (un peu avant et un peu après au niveau passage rocher)
  • Le passage de l'Echelle est muni de mains courantes / câble, pas de difficulté mais il faut être quelque peu souple (lever les genoux pour monter l'échelle)
  • Le balisage mériterait d'être amélioré, la ComCom de Serre-Ponçon a semble-t-il des actions depuis 2018/2019 en vue sur ce sujet.

De Pierre Arnoux 1285m aux Portes de Morgon 1923m 4,5km, 1h45

• Depuis le parking de Pierre-Arnoux (cabane dans le dos), il faut prendre le chemin pédagogique (circuit de l'Empouyère) qui descend en forêt sur la gauche, il vous fera rejoindre les Sources de la Pignée, avant de rejoindre la route forestière.
  • Tourner à gauche où vous retrouverez le sentier qui partira en face 50mn plus bas sur votre droite (ancien panneau en bois Sentier de Morgon Longueur 4000m dénivelé 1100m 4h).
    • NB : une autre alternative est de passer pa la fontinae d'Aubers (tables pique-nique & parking), qui est situé un peu plus bas sur la route forestière (voir carte IGN sur nos app mobiles)
  • Le sentier démarre avec quelques rondins de bois, un petit panneau vous informe "passage difficile à 2000m" (pour signalier l'Echelle)
  • Vous êtes intégralement en sous bois, à l'ombre, c'est sympathique. Le sentier longe au départ la montagne puis s'élève progressivement, vous
  • Vous arrivez ensuite à une barre rocheuse, où se situe l'échelle et sa main courante (marches métalliques)
  • Ensuite le sentier termine par quelques laces pour rejoindre la clairière de la source de Font Deillères, où se situe une bifurcation
    • NB : il faut disposer d'un filtre pour recharger en eau, le plateau de Morgon est patûré tout l'été
  • Prendre à gauche direction Portes de Morgon (5mn) : vous verrez la grande croix des Portes

NB : depuis Juillet 2018, le sentier du Pic de Morgon doit être pris 5mn avant la porte de Morgon, au niveau de la source Font Deillières (vous passez devant);

Les randonnées accessibles depuis les Portes de Morgon

• Pic de Morgon 2,6km, 1h30 (ancien sentier via la bergerie)
  • Pic de Morgon par la source Font Deillières / chemin des Marmottes 1h10/3km (nouveau sentier)
  • Parking de Grand Clot 35mn/2km
  • Abbaye de Boscodon 1h55/7,2km
  • Lac de Morgon / Sanctuaire Saint Pierre 10mn/0,8km > idéal pique-nique
  • Col de la Baisse 25km/1,3km > sentier de Charance et/ou des Pyramides

Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 4,5
  • Carte IGN Top 25 : 3438ET

Accès

Depuis Savines, prendre la D954 direction Barcelonnette et bifurquer tout de suite à gauche pour prendre la D468T direction Pierre Arnoux. La route est tout d'abord goudronnée puis carrossable en terre (Route Forestière des Blaches 4,5km). Se garer à Pierre Arnoux.

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément