Au pied du Morgon, face aux Aiguilles de Chabrières

Quelques chiffres-clef sur Savinois

Le Savinois regroupe dans l'inconscient collectif les territoires de 5 Communes : Savines-le-Lac, Pontis, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Saint Apollinaire et Prunières, toutes situées au milieu de la retenue de Serre-Ponçon, entre ses deux extremités (le barrage et Embrun). Il faut noter que seule la commune de Pontis n'est pas située dans le Département des Hautes-Alpes, mais dans celui des Alpes de Haute Provence.

Ces 7 commune ont été intégrées depuis le 1er janvier 2017 dans la Communauté de Commune de Serre-Ponçon, ce qui permet de partager ensemble les compétences liées notamment au développement touristique.

Ces communes partagent en commun

  • 3 sommets emblématiques (le Morgon, Chateau-Arnoux, et les Aiguilles de Chabrières),
  • Un pont mythique (le Pont de Savines), véritable trait d'union entre les 2 rives du Lac de Serre-Ponçon
  • Des sites mythiques : le Chapelle Saint-Michel (ou l'Ilot Saint Michel), les Demoiselles Coiffées, le Parc des Ecrins (entrée depuis les Gourniers)
  • Une capitainerie à Savines, inaugurée en 2019
  • et des panoramiques sur le Lac de Serre-Ponçon à couper le souffle, notamment en fin de journée lors des couchers de soleil, ou le matin lors de l'heure bleue

La station de ski du Savinois est la station de Réallon, qui comprend un domaine alpin et un domaine nordique (aux Gourniers).

Historiquement, ces communes ont toujours été situées à un carrefour commercial, Savines étant la bifurcation permettrant de rejoindre l'Ubaye depuis la vallée de la Durance, via Pontis.

Carte de Savinois

44.5263087, 6.3690014

Evènements associés

Il n'y a pas d'évènement sur ce lieu

{{item.title}}

Ville : {{item.city}} | {{item.area}}
Type : {{item.type}}
Difficulté : {{item.difficulty}}
Durée : {{item.duration_view}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}