• Crevoux | Parpaillon
(0)
Le ski nature depuis le massif de Parpaillon

La station de Crevoux, qui s'étale entre 1600 et 2550 mètres d'altitude dans le massif du Parpaillon, est la petite station familiale de l'Embrunais (20 mn de route), mais aussi bien connue un spot bien connnu des amoureux du ski freeride. Complémentaire de celle des Orres (plus industrielle), elle est idéale pour y apprendre le ski mais aussi goûter à ses espaces au Naturel (un paradis de la poudreuse) sous les arrêtes de la Ratelle : elle mérite bien son accroche "Crevoux paradis ski nature".

Le domaine de ski alpin de la station de Crevoux propose 16 pistes (3 vertes, 7 bleues, 5 rouges et 1 noire) totalisant 22km, alimentées par 5 téléskis. Mais elle est surtout connue par ses itinéraires hors piste mythiques, en pleine poudreuse. Et là les kilomètres explosent !

L'ambassadrice de la station est Coraline Thomas-Hugue, championne de ski de fond qui s'est illustré sur les circuits mondiaux. Une course qui porte son nom est organisée chaque année sur le domaine de Nordique, situé au hameau de la Chalp. L'autre évènement mythique qui a fait la rénommée de la station, c'est la Course de la Ratelle (Slalom Géant avec un tracé réputé technique sur la piste éponyme, l'une des plus anciennes courses régionales puisque la première édition s'est tenue en 1947), mais elle n'est plus organisée depuis quelques années.

 

Plan des pistes de la station de Crévoux et de son domaine de ski alpin

Vous trouverez ci-dessous le plan des pistes de Crévoux (cliquer dessus pour voir une image de meilleure qualité) : il vous permettra d'appréhender l'étendue de la station, ses équipements, et la variété des pistes et des remontées mécaniques.

Plan des pistes du domaine skiable de Crévoux

 

Historique de la station de Crévoux

1936 : construction premier téléski de la station
25 avril 1937 : inauguration de la station Embrun Crevoux Parpaillon, sous le patronage du Ski Club Embrunais, sous le parrainage de Madame Leo Lagrange (chargée de mission représentant le Ministre des Sports et Loisirs), et de Jean-Michard -Pellisier Député des Hautes-Alpes". Une plaque commémorative est visible dans le village.
1960 : Mise en service Téléski Debrayable de Pravesqua (Poma)
1969 : Mise en service du Téléski à Perches Débrayable de Bouche Clauze (Poma) et du Téleski à Perches Fixes de Viviers (Montaz Montino)
1995 : Mise en service Téléski Débrayable du Pic du Ratel (Gimar Montaz Montino)
1995 : Mise en place du fil neige du Colombier (Shippers)
1996 : Mise en place du fil neige du jardin des neiges (Shippers)
2002 : 1er novembre : la SEDEV exploite dans le cadre d'une Délégation de Service Public, la station de Crévoux pour une durée de 30 ans
2006 : début équipement de la station en neige de culture
2008 : remplacement du fil neige Colombier par un nouveau Shippers
2010 mise en place du téléski du Pré de l'Etoile (remontage du téléski de liaison de Vars TKD Le Vallon à Crévoux : ce téléski construit par la société Montagner a été d'abord mis en service en 1987 à Vars d'abord sous le nom Téléski Col de Crevoux. Remplacé par le télésiège Col de Crevoux en 1993, il a d'abord été déplacé pour devenir le Téléski Le Vallon de Vars permettant la liaison entre Vars et Risoul, puis démonté à l'été 2010 pour être remonté à Crevoux sous ce nouveau nom par la société Pomagalski)
2010 : mise en place du snowpark avec plusieurs modules et un petit border cross (sur piste bleue les Broues)
2017 la station de Crevoux fête ses 80 ans

En 2003, le maire de Vars de l'époque (Pierre Eyméoud, par ailleur président du Parc du Queyras) revait d'un maxi-domaine Vars/Risoul/Crevoux/Sainte-Anne-la-Condamine/Les Orres (et même la création d'une station aux Crots), pour créer "le plus grand site de ski européen de haute montagne et pleine nature" . Mais ce projet n'est plus d'actualité.

 

Le Bas du domaine de la station de Crevoux : un espace familial

La station de situe non loin du village historique : vous aurez ainsi les charmes d'une station village familiale, et donc le calme (on est loin des stations bruyantes).

Alimentées par 2 téléskis (Pravesqua et Viviers), vous trouverez en front de neige :

  • la zone débutant (jardin des neiges, le fil neige, etc),
  • la piste de luge sécurisée
  • le snowpark freestyle avec quelques bosses et barres de slides, très abordables et idéales pour l'apprentissage.

 

Le Milieu du domaine de la station de Crevoux : le ski dans le mélèzes

Vous trouverez en milieu de domaine un chalet d'altitude en haut du téléski Bouche Clauze. Les pistes rouge La Ratelle et les Cimbros sont à découvrir, ainsi que le stade de descente.

A noter que le Refuge des Cébières n'est accessible qu'après avoir rejoint le départ du Téléski de l'Etoile (il est situé en bordure de la piste de l'Ancolie).

 

Le Haut du domaine de la station de Crevoux : panorama, larges pistes et beaux champs de poudreuse

Deux téléskis permettent d'accéder au sommet de la station mais aussi aux espaces Nature :

  • à gauche de téléski du Pré de l'Etoile (1019 mètres de longueur / 334 mètres de dénivelé), mais qui permet d'accéder à une belle vue panoramique à 2500 mètres d'altitude. C'est de là que vous pouvez rejoindre la station sur 1000 mètres de denivelé via l'enchainement Cézier/Gentianes/Ancolie soit 7.1km avec de belles pentes et 1000 mètres de dénivelé).
  • à droite le téléski du Pic de Ratel (1200 mètres de longueur / 413 mètres de dénivelé), qui arrive un peu plus bas (2460 mètres d'altitude), mais qui donne accès à la Centaurée (une rouge qui permet de joindre le bas de station via les Cimbros), et la piste noire Les Bousquatiers que l'on peut enchainer avec la piste historique de la Ratelle, le tout en forêt.

Vous trouverez aussi un Parc DVA/Arva (Arva Parc Crevoux) au pied du TK Pré de l'Etoile, ainsi qu'une borne de test DVA en haut du Pic du Ratel.

A noter que de ces sommets, vous apercevrez le sommet de la station de Vars (remontées mécaniques du sommet de l'Eyssina)

 

En conclusion - ce qu'on retient de la station de Crevoux

  • Une station familiale à taille humaine (une station village pleine de charme et calme), mais qui propose de beaux itinérairs à tous les amoureux de la nature (freeride, mais aussi raquette, nordique, ski de rando, etc.)
  • Une orientation favorable pour une excellente neige naturelle (plein nord), avec une superbe vue sur Serre-Ponçon depuis le Pic du Ratel ou l'Arrête de la Ratelle
  • Les téléskis qui font mal aux jambes ! idéal pour apprendre et se mettre en condition. N'ayez pas peur, ça en vaut le coup !

 

Nous avons particulièrement apprécié

  • Les descentes en forêt de mélèzes et pins cembros
  • Les grands champs de hors pistes avec de la belle neige, un régal. A noter la présence d'un forfait Rando, permettant d'emprunter les remontées pour accéder aux spots de ski de rando à tarif compétitif
  • La proximité du superbe domaine de nordique de Crevoux / La Chalp, et des itinéraires raquettes et escalade sur glace.

 

Notre conseil Plus

  • Goûtez à la descente depuis le haut du domaine jusqu'au front de neige via les pistes de bleues : 1000 mètres de dénivelé (Le Cézier/Les Gentianes, L'Ancolie), testez de le faire sans vous arrêter, vos cuisses vous diront merci !
  • Prennez quelques instants pour observer les superbes vues sur le lac de Serre-Ponçon depuis les 2 sommets Pic du Ratel et Arête de la Ratelle : une petite marche de 20 mètres dans la neige qui permet d'atteindre un dôme d'observation, un régal !
  • Profitez des journées offertes par les offres combinées Vars/Crevoux (la station de Crevoux est gérée par la SEM-SEDEV qui exploite aussi la station de Vars)

 

N'hésitez pas à partager en commentaires vos impressions sur la station de Crevoux !

Marc
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès