• Chateauroux | Pisse
(0)
Le vallon suspendu au dessus du Rabioux

Rejoignez le Lac du Distroit par une randonnée de 3h30 à travers d'un vallon large et verdoyant méconnu (le Vallon du Distroit). Loin des foules, vous serez au calme.

Remarques préalables :

• L'ascension par la Cascade de la Pisse est interdite depuis 2012 par arrêté municipal (risques chutes de pierre). Vous pouvez passer par le chemin alternatif qui passe par Piebrun
    • En utilisant notre app mobile, vous aurez le fond de carte IGN : le sentier alternatif se prend avant le pont situé au delà du Chlaet Agnel (cairn à droite) - point altitude 1478 sur la carte
  • Nombreux points d'eau dans le vallon, mais c'est une belle zone de pâturage : prévoir système de filtrage impuretés ou d'emporter la quantité d'eau en conséquence
    • il y a une fontaine aux Chalets du Distroit (cabane pastorale), mais nous n'avons pas testé
  • Pour voir le lac au maximum de remplissage, préférer y aller en fin  juin / début juillet, pour profiter aussi des chutes d'eau de la cascade à leur maximum
    • là nous avons effectué la randonnée fin août 2017, et les photos au lac à midi sont assez écrasées, il faudra qu'on y retourne avec un départ plus tôt le matin pour une meilleure photo

Du parking des Muandes 1420m à la Croix des Vaoutes 1855m 1h00

Du parking, revenir en arrière où se trouve le départ de la randonnée.

Cette section est déjà magique : vous allez monter au dessus de la cascade (belle vue sur les chutes d'eau), avant de traverser le Torrent de la Pisse, puis celui du Distroit (petit pont), le tout en montant en balcon sur la vallée du Rabioux.

Vous aller passer en contrebas de la Croix des Vaoutes(Croix des Virages, du sentier qui serpente), qui marque l'entrée dans le vallon du Distroit, et de ses alpages.

De la Croix des Vaoutes 1855m à Clot Egout 2050m 30mn

Le sentier longe le torrent du Distroit en rive droite. Vous passerez à proximité des Chalets du Distroit, puis devant une petite cascade.

Aucune difficulté, c'est très agréable, profitez. Le sentie va traverser en rive gauche puis continuer à monter dans le vallon.

De Clot Egout 2050m aux Gourpes 2304m 30mn

Le sentier va monter progressivement toujours à proximité du torrent, et va vous aider à rejoindre le plateau des Gourpes.

Des Gourpes 2304m au Lac du Distroit 2519m 1h30

Les Gourpes marque le passage en rive droite du sentier, vous allez retrouver un panneau directionnel sur un rocher (le seul de toute la randonnée), qui vous indique Lac du Distroit 1h30

• A gauche, le sentier monte vers le lac du Distroit >> c'est pour vous, suivre les cairns
  • A droite, une sente monte au Col du Ruffy

Le sentier continue de monter jusqu'au Lac, qui repose sur un plateau sous la Pointe des Rougnous et le Roc Blanc.

Les randonnées accessibles depuis le Lac Distroit

Vous êtes la limiteu coeur de Parc National des Ecrins, vous avez plusieurs alternatives :

• Redescendre par le sentier de montée
  • Redescendre par Piebrun
  • Monter au sommet du Roc Blanc (2897m), voire longer ensuite jusqu'à la Pointe des Rougnous
  • Monter la Tête des Maitz 2521m

Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 6,5
  • Carte IGN Top 25 : 3437ET

Accès

Rejoindre Châteauroux-les-Alpes via la D994H et prendre la direction de la vallée du Rabioux / Maison du Parc. Passer la maison du Parc, poursuivre en restant sur la route principale qui monte dans les différents hameaux (St Roch, les Jehans, les Gay, Chameyer), en suivant les rares panneaux indicateurs. Puis vous entrerez dans la vallée du Rabioux par la route communale, se garer au Parking des Muandes.

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément