• Date : 18/05/2021
  • Lu : Fois
Un bel anniversaire et des festivités à ne pas manquer

La Destination Serre-Ponçon fête cette année un bel anniversaire : les 60 ans de la fin de mise en eau de la retenue, achevée pour la première fois le 18 mai 1961.

 

La naissance de Serre-Ponçon : quelques rappels historiques

Après quelques hésitations et plusieurs projets depuis la fin du 19ième siècle (dont celui d'Ivan Wilhelm), l'Etat décide la construction du barrage de Serre-Ponçon afin :

  • De maîtriser les crues de la Durance, qui alternaient avec des périodes de sécheresse, de part son régime nivo-glaciaire.
  • De produire de l'électricité, grâce à l'eau (alimentation d'un réseau de 15 centrales hydroelectriques disposées sur toute la chaîne Durance Verdon jusqu'à l'étang de Berre), à un moment où la France a d'énormes besoins (ré-industrialisation)
  • De fournir de l'eau à la basse Provence, via la constitution d'une réserve château-d'eau
    • Irriguer 1200ha de surfaces agricoles, notamment de vergers à fruits
    • Fournir 440 entreprises industrielles
    • Alimenter en eau potable plusieurs grandes villes (ex: Aix en Provence, via le barrage de Sainte Croix)

Le chantier de construction avait débuté en 1955 pour se terminer 6 années plus tard (54,5 mois), grâce à près de 3000 ouvriers français mais aussi Espagnols et Italiens (au plus fort de la construction), non sans douleur (expropriation et destruction de villages, 1500 personnes ont du quitter leur habitation, les 3 villages de Savines, Ubaye et Ile de Rousset ont été engloutis). Un gigantesque chantier d'un coût 135 milliards d'anciens francs de l'époque (environ 20M€ actuels), financé par emprunt auprès du grand public (bons EDF).

Pour la première fois, la France construisait un barrage en terre, en s'inspirant de techniques américaines :

  • La construction d'une digue en béton est impossible, du fait des particularités du site (fond rocheux enfoui sous 110 m d'alluvions, soit un serrement de 150 m de profondeur, 2 versants instables / friables + nécessité de prendre en compte les risques sismique)
  • Le choix de la technique de barrage-poids via la mise en oeuvre d'une digue en terre compactée de 120 mètres de hauteur et de 650 mètres d'épaisseur à sa base

Le remplissage du lac a duré 18 mois (début le 16 novembre 1959, pour se terminer le 18 mai 1961).

Seule la Chapelle Saint-Michel a été préservée et est devenue aujourd'hui le site le plus photographié des Hautes-Alpes, et un lieu de marche en hiver, seul moment où elle est accessible à pied.

Aujourd'hui, Serre-Ponçon est le plus grand barrage artificiel en terre d'Europe (mais il n'est plus le plus grand lac artificiel de France, étant détroné par le Lac du Der-Chantecoq en Champagne-Ardenne sur la Marne, qui fait 48km2) totalisant 123m de hauteur.

  • Le lac ainsi créé dispose d'une surface de 28km2, d'une longueur de 19km, et d'une capacité en eau de 1,27 milliards de m3.
  • La production d'électricité moyenne annuelle est de 720 GWh.
  • Un projet titanesque qui a entraîné l’aménagement de toute la vallée de la Durance, et va bouleversera la vie de toute une région Paca.

 

Quelles festivités sont prévues par les communes riveraines du lac pour fête ce bel anniversaire ?

L'anniversaire tombe en plein déconfinement, et juste avant les élections départementales et régionales !

Mais des manifestations spécifiques sont belles et bien prévues, à compter du 1er juin jusqu'au 19 septembre.

  • Des retrospectives historiques, des expositions, des projections du film L'Eau Vive inspiré par le recueil de nouvelles de Jean-Giono
  • A ne pas manquer : les visites au sommet du barrage, où vous pourrez monter sur le sommet de l'édifice, organisées par EDF

Cet bel anniversaire sera aussi couronné par le passage du final du Tour Voile, et par la première édition du Grand Trail de Serre-Ponçon.

Vous trouverez dans notre agenda en ligne la liste complète des manifestations et festivités Anniversaire des 60 ans de Serre-Ponçoon à ne surtout pas manquer.

De quoi appuyer les efforts entrepris depuis de nombreuses années par les collectivités afi de positionner la destination Serre-Ponçon comme une destination nautique de renom.

 

Bref, ce été, ne manquez pas ces festivités, et redecouvrez par la même le territoire de Serre-Ponçon, ses activités et son histoirre. Un édifice quelque peu avant-gardiste, compte tenu du contexte écologique actuel (recherches d'énergies renouvelables pérennes). Restera le sujet du rechauffement climatique à gérer, car il impactera le taux de remplissage du lac, au moment même où sa vocation touristique est fortement développée...