• Date : 18/06/2018
  • Lu : Fois
En saison estivale, profitez du ciel pur et des étoiles depuis votre bateau !

La règlementation des conditions de navigation sur Serre-Ponçon évolue : il est maintenant possible de naviguer pendant la saison touristique ...  de nuit

L'arrêté interpréfectoral Hautes-Alpes/Alpes du Haute-Provence du 13 juin 2018 met à jour l'exercice de la navigation de plaisance et des activités sportives et touristiques sur la retenue de Serre-Ponçon et le plan d'Eau d'Embrun.

  • Il rappelle que l'aménagement hydro-electrique de Serre-Ponçon a été réalisé par EDF en vue de la production d'énergie électrique et l'irrigation de terres agricoles.
  • En conséquence, les usagers doivent suivrent les règles spécifiques du présent arrêté, et s'assurer en permanence de la profondeur de l'eau et de l'absence d'écueils/obstacles (bois flottants, hauts-fonds, graviers et dépôts) notamment quand le niveau de la retenue est inférieur à la côte maximale d'exploitation (NGF780)

Cet arrété du 13 juin apporte une belle nouveauté : la navigation de nuit est maintenant autorisée ! Mais sous certaines conditions :

  • que le niveau d'eau soit compris entre 774mNGF et 780mNGF,
  • que le balisage adéquat soit mis en place (dispositifs lumineux géré par le SMADESEP) : les têtes de chenaux des pontons publics, les pontons publics, le captage d'eau au Sauze du lac, les 13 marques cardinales, les passages préférentiels sous le pont de Savines le lac.

Auparavant, la navigation de nuit était possible lors de certaines occasions (ex: feux d'artifice tirés du Lac). Dorénanvant, pendant toute la saison d'exploitation touristique, vous pouvez naviguer de nuit (sous réserve des 2 conditions).

Pour rappel :

  • La vitesse est limitée à 25km/h de nuit et à 60km/h de jour. Dans la bande de rive, celle-ci reste à 5km/h.
  • La navigation sur le lac de Serre-Ponçon exige de disposer de plusieurs équipements de sécurité (équipements de protection/combinaioson, moyen de répération lumineux individuel, moyens de lutte contre incendie, etc.)

A noter que l'arrêté ne rappelle pas les exigences en matière de signalisation de nuit (feux), bien connus des détenteurs des permis cotier/roturier/mer (permis plaisance). Dans le cas de Serre-Ponçon, ces règles de feu de nuit sont édictées par le règlement Police de la navigation intérieure (RGPNI) et liste les dispositifs de signalement pour bateaux motorisés ou non, selon les cas d'usage. Vous retrouverez ces règlementations et leurs mises à jour sur le site internet du gestionnaire du lac de Serre-Ponçon - le Smadesep (syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon).

Bref, une belle opportunité pour le développement des activités touristiques sur le Lac de Serre-Ponçon, qui se poursuivront donc au delà du coucher du soleil et des apéros, sous les étoiles et notre ciel bleu pur des Alpes du Sud. Les plaisanciers vont adorer. Nul doute que plusieurs prestataires proposeront des sorties nocturnes.