Le traditionnel label de qualité des Eaux édition 2021 a été dévoilé ce jeudi 20 mai. 100% plages publiques décrochent leur label, comme en 2020, et la ville d'Embrun décroche un prix pour sa gestion exemplaire de la biodiversité.
Nous avions détaillé la signification du drapeau Pavillon Bleu en 2017.
Pour résumer, le label Pavillon Bleu est le label international de tourisme durable pour les plages et ports de plaisance.
Bref, une vraie garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement.
4 critères sont scrutés pour obtenir son label annuel :
En France, en 2021, le palmarès Pavillon Bleu récompense les acteurs d'un tourisme responsable :
Pour Serre-Ponçon, le renouvellement de toutes les plages confirme la montée en gamme de la retenue, qui poursuit la mise en oeuvre d'équipements de qualité, tant côté plages que pontons (notamment traitement des hydrocarbures), ou encore stations d'épuration(rejet des eaux dans le Lac). Le passage du Tour Voile 2021 couronnera un positionnement affimé comme destination nautique de qualité.
En 2017 & 2018, 100% des plages de Serre-Ponçon étaient labellisées. En 2019, la Baie Saint-Michel avait perdu le label, mais l'a retrouveé en 2020.
Pour 2021, toutes les plages voient leur labelisation renouvelée (soit 9 sites publics), et Embrun obtient un trophée particulier
En 2021, les critères intègrent des contrôles sur la gestion de la biodiversité.
L'organisateur du label introduit le Prix Thomas Joly (du nom du premier Directeur du Label), qui récompense 1 commune et 1 port qui mettent en oeuvre une initiative pour la préservation ou la restauraton de la biodiversité.
Pour cette première édition, voici les lauréats :
Le jury a particulièrement apprécié ses actions concrêtes de sauvegarde des hirondelles et de martinets, espèces à protéger intégrées à son atlas de la biodiversité recemment formalisé, avec appui de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).