• Date : 11/10/2016
  • Lu : 266 Fois
Baisse des températures, petite dépression : l'automne est lancé !

Les couleurs n'étaient pas encore franchement là, la baisse des températures et les premières chutes de neige vont accélérer maintenant les choses

Nous avons eu un beau moins de septembre, avec une petite chute poudre de neige le 18 septembre qui a blanchi les Orres, le Mont Orrel et le Mont- Guillaume (mais pas le Morgon, cf notre page Facebook).

Voilà que dans la nuit du 10 au 11 octobre, la neige s'est invitée sur les sommets y compris le Morgon, et ce n'est pas fini : un épisode cévenol/méditerrannéen est annoncé pour la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 octobre, avec des chutes de neige annoncées vers 1200/1500 mètres dans la nuit, remontant à 2000mètres le lendemain en journée. Météo France lance un bulletin d'alerte pour cette nuit et la journée de jeudi, avec des cumuls de pluie pouvant être localement très importants. Les zones frontalières avec l'Italie devraient être les plus impactées, donc le Queyras/Tabor/Guillestrois/Ecrins, où la lombarde soufflera fort.

Bref, comme chaque année, le mois d'octobre est le mois des premières chutes de neige significatives en altitude, avec un retour de période plus douces en suite. Premières alertes, les équipes en station doivent s'activer pour rendre les domaines prêts pour la neige de novembre et l'ouverture de décembre, vérifiant les dernières installations de canons à neige ou de remontées mécaniques.

Espérons que la neige sera au rendez-vous cette année pour la saison d'hiver 2016/2017, avec une bonne sous couche. L'année dernière il avait neigé début octobre,mais ensuite pas de neige avant fin janvier, et les randonneurs étaient de sortie à Noël  !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !