• Date : 21/09/2016
  • Lu : 760 Fois
4 jours dans les Hautes-Alpes, 3 nuits à Briançon, Izoard / Vars au menu, mais aussi Embrun !

 

A peine le Tour de France 2016 terminé, avec une nouvelle victoire de Christopher Froome, que les indiscrétions quand au tracé du Tour de France 2017 sont apparues au grand jour : la Grande Boucle passerait 3 jours dans les Hautes-Alpes

 

[maj 23/09/2016] : la cyclosportive L'Etape du Tour est annoncée également, et dévoile par la même occasion le tracé de l'étape Briançon/Col Izoard de la Grande Boucle 2017 via Embru  => voir ci-dessous pour avoir plus de détails

 

Le tracé du Tour de France 2017 : ce qui est connu, ce qui est incertain

Le Tour de France 2017 partira le 1er juillet de Dusseldorf en Allemagne, avec un contre la montre de 13km. Ensuite, un départ depuis Dusselforf, pour une ville d'arrivée non encore connue (on parle de Verviers). Le Tour 2017 passerait ensuite :

  • selon les média vosgiens, par Vittel dans les Vosges (arrivée le 4, départ le 5 juillet),
  • puis par quelques étapes à travers le Jura et les Alpes,
  • et notamment, comme nous l'avons appris fin juillet, les Hautes-Alpes pour quelques jours.

Bref, on connait le départ (Dusseldorf) et l'arrivée (les Champs Elysées), mais côté Hautes-Alpes, une officialisation a eu lieu par la mairie de Briançon.

 

Un passage dans les Hautes-Alpes : 3 jours, deux villes étapes (Briançon, Embrun), deux cols

Le 26 juillet dernier, le maire de Briançon Gérard Fromm confirmé que le Tour de France allait bien passer par Briançon, qui plus est que Briançon allait être une ville départ. Normalement ce genre d'information reste confidentielle, jusqu'à la divulgation du tracé. Mais un communiqué officiel de la mairie de Briançon a informé les médias sur l'accueil du Tour 2017 à Briançon : le Tour de France 2017 passera "3 jours dans les Hautes-Alpes dans la deuxième quinzaine de juillet" :

  • une descente du Col du Galibier (les coureurs provenant de Savoie) tout d'abord, pour une arrivée d'étape à la Salle les Alpes / Serre-Chevalier
  • puis un départ d'étape à Briançon, avec un finish dans le Col mythique de l'Izoard, entre Queyras et Briançonnais, à 2630 mètres d'altitude, autours du 14 juillet a priori
  • puis une étape départ Embrun / Le Plan d'Eau, pour rejoindre a priori Marseille via le Col de Vars

La ville d'Embrun a déja reçu le Tour de France à 4 reprises (1973/2008 avec deux étapes/2013), et la station des Orres à une reprise (1973 - étape Moutiers/Les Orres). On se souvient de la terrible chute de Jean-Christophe Peraud en 2013 sur le Contre la Montre Embrun/Chorges, chutant dans un virage sur route humide, à la sortie de Prunières, contre la montre que Christopher Froome remporta. Pour rappel les Hautes-Alpes avait reçu le tour en 2014 : arrivée/départ à Gap en 2015 avec le victoire de Ruben Plaza Molina, arrivée à Risoul en 2014 avec la victoire de Rafal Majka (étape Grenoble - Risoul via Lautaret et Izoard),

Bref, Briançon accueillera la caravane pour 2 nuits, le Col d'Izoard sera l'étape alpestre majeure Hors Catégorie du Tour de France 2017 et Embrun sera ville Etape.

 

Et de 4 ! La Cyclosportive L'Etape du Tour est annoncée également dans les Hautes-Alpes, et dévoile le tracé du Tour de France 2017 par ricochet

L'Etape du Tour, la cyclosportive du Tour organisée en marge de la Grande Boucle, est annoncée dans le département (des indiscrétions au niveau du Conseil Départemental) avec un départ Briançon et une arrivée au sommet du Col d'Izoard. Traditionnellement les participants empruntent le même tracé que les pros quelques jours auparavant. Pour rappel l'étape du Tour a été crée en 1993 par ASO (l'organisateur du Tour de France, propriétaire du journal sportif l'Equipe et de sa déclinaison Velo Magazine) :

  • Il s'agit d'une cyclosportive routes totalement fermées, qui choisit 1 des étapes de montagne du Tour de France pour la mettre à disposition des passionnés.
  • Les routes sont entièrement privatisées : les coureurs peuvent ainsi vivre le mythe de la Grande Boucle sur les mêmes routes, même villes hôtes, même cols mythiques et même conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France.
  • On annonce 15 000 cyclistes amateurs qui prendront part à cette cyclosportive : il s’agit d’un des plus grands rassemblements de cyclistes annuels au monde.

Voici le tracé annoncé : départ Briançon --> Guillestre --> Savines le Lac --> Le Lauzet (Ubaye) --> Barcelonnette --> le Col de Vars --> Guillestre --> Gorges/Combe du Guil --> arrivée au Col de l'Izoard.

Date annoncée : 2ieme quinzaine de Juillet, 2 jours avant les équipes Pro

On peut donc en conclure que le Tour de France 2017 empruntera lui aussi ce tracé. Réponse le 18 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris.

Au delà, avec les 3 étapes dans les Hautes-Alpes, voilà une quatrième journée cyclo Tour de France de bonne augure pour l'économie touristique et l'image du département des Hautes-Alpes

 

Le tracé officiel sera dévoilé le 18 octobre prochain au palais des congrés de Paris par l'organisateur ASO (Armaury Sport Organisation). C'est bientôt !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !