Deuxième plus importante retenue artificielle d'Europe, le Lac de Serre-Ponçon, s'étend sur deux départements (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence). Sa mise en eau en 1961 a engendré un fort développement touristique dans les communes qu'il traverse, , il est maintenant le véritable poumon de l'économie Touristique des Alpes du Sud.
Au sommaire :
L'idée d'un barrage sur la Durance ne date pas d'après-guerre, mais remonte à la fin du 19ième siècle, suite à des crues dévastatrices. Début du 20ième siècle, les ingénieurs se passionnent pour la Houille Blanche et l'utilisation de la puissance de l'eau pour électrifier le pays. Les deux guerres mondiales mettront en pause le projet, avant qu'il ne réapparaisse dans les années 50 sous forme plus ambitieuse.
Le lac de Serre-Ponçon est né en 1961, suite à plusieurs mois de mise en eau (du 16 novembre 1959 au 18 mai 1961), dans le cadre du projet de la retenue de Serre-Ponçon (aménagement hydroélectrique Durance-Verdon), dont la surface d'étend d'Embrun à Espinasse. La retenue s'est concrétisée par la construction du barrage éponyme entre avril 1957 et novembre 1959. Aujourd'hui son rôle est triple
A savoir : le nom du barrage est hérité de l'un des rochers sur lesquels prennent appui ses fondations (le Serre-Ponçon et le Serre de Monge)
Le Lac de Serre-Ponçon a fêté ses 50 ans en 2010, et en 2021 fête les 60 ans de la fin de la première mise en eau.
La retenue est gérée par un syndicat mixte depuis 1997 côté Hautes-Alpes (SMADESEP : syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon, regroupant toutes les communes du 05), qui a réussi ces dernières années à faire de Serre-Ponçon une véritable destination nautique, apportant de nombreux équipements pour faciliter la plaisance et les activités nautiques, et transformant radicalement l'image de la destination. Le regroupement des communes dans une nouvelle inter-communalité Serre-Ponçon a aussi permis de débloquer plusieur projets structurants. La participation au Salon Annuel Internation Nautic en est le symbile, l'accueil en 2020 du Tour Voile une première concrétisation de cette nouvelle légitimité.
En savoir plus sur l'histoire de Serre Ponçon : nous vous recommandons de visiter à Rousset le Muséoscope du Lac, ainsi que de profiter des visites du barrages qui sont régulièrements organisées par EDF.
Le Lac de Serre-Ponçon, plus importance retenue d'eau de France :
Le Lac est alimenté principalement par l'Ubaye et la Durance (il existe néanmoins un grand nombre de petites rivières additionnelles), et ses eaux sont régulées par le barrage de Serre-Ponçon.
12 communes se partagent les rives du Lac de Serre-Ponçon :
Il est entouré de sommets mythiques (le Morgon, les Aiguilles de Chabrières, le mont-Guillaume, etc.) et est d'une forme assez agréable, la vallée de la Durance étant large. C'est la véritable mer des Alpes du Sud.
A noter que côté Hautes-Alpes, les communes regroupés sous le label PAYS SUD ont obtenu en 2011 le label Pays d'Art et d'Histoires.
Le Lac de Serre-Ponçon, ce sont des sites incontournables et emblématiques : la Chapelle Saint-Michel, le Pont de Savines, le Plan d'eau d'Embrun, le Barrage
Ce sont aussi des routes mythiques: la RN94 avec ses routes bordées d'arbres et ses beaux panoramas, la Route D954 qui permet de relier les vallées de l'Ubaye à celles de la Durance, et plus d'une dizaine de belvédères.
Ce sont 8 plages publiques dont 6 ont obtenu le pavillon Bleu gage de qualité :
En 2015 ont été inaugurées de nouvelles installations à la plage de Bois Vieux à Rousset, notamment des pontons, et une grande piscine flottante
Enfin, 12 ports soit plus de 1100 anneaux
En terme d'activité, Serre-Ponçon propose bien évidemment des activités nautiques, la pêche, et en hiver le ski
La pêche est autorisée toute l'année sur le Lac, depuis le Bord ou depuis une Embarcation, sauf pour les salmonidés (truite, omble, corégone,etc.) du 1er samedi de février au 31 décembre inclus
La population halieutique est variée (salmonidés, esocidés, percidés, cyprinidés), la quasi-totalité des espèces piscicoles françaises sont présentes, avec notamment
Ne pas oublier les lacs disposés autour de Serre-Ponçon (Saint-Apollinaire, Siguret, Bouchards, Sainte-Marguerite), les plans d'Eau (Embrun, Lauzerot) et les rivièress (Durance, l'Avance) et torrents (Réallon, Couleau, Rabioux, Crévoux, Vachères) : ces pêches disposent d'une règlementation spécifique.
En juillet 2019, le département des Hautes-Alpes a voté à l'unanimité une résolution permettant au département de se porter candidat à la gestion des barrages hydroélectriques situés sur son territoire, à savoir notamment le Sautet (puissance 76MWe) mais surtout Serre-Ponçon (360MWe)
Il n'y a pas d'évènement sur ce lieu