Le Tour de France 2019 passera par Serre-Ponçon le 25 juillet, avec Embrun comme ville étape de départ ! Vous aurez donc droit au village départ au Plan d'Eau
Il s'agit de la 106ieme édition, et à cette occasion les 100 ans du Maillot Jaune sont fêtés, avec pas moins de 266 champions qui ont porté le maillot jaune. Décerné pour la première fois par Henri Desgranges (directeur de l'épreuve) à Eugène Christophe le 19 juillet 1919 à Grenoble, lors de la 11ieme étape, après l'abandon du coureur phare de l'époque Henri Pelissier. La couleur jaune correspond aux couleurs du quotidien sportif l'Auto, créateur et organisateur de la course, et ancêtre du journal l'Equipe.
La nouveauté de l'édition 2019, c'est que le maillot à Pois (Meilleur Grimpeur / Leader du Grand Prix de la Montagne), mis en oeuvre en 1975, est maintenant sponsorisé par E.Leclerc, au lieu de Carrefour.
Côté parcours, après les étapes dans le plat pays, la moyenne montagne sera mise en avant notamment l'Est de la France (Vosges) et l'Auvergne Massif Central, puis direction les Pyrénées avec 3 étapes, puis les Alpes avec également 3 étapes
La journée de repos à Nîmes du 22 Juillet lancera les 3 étapes de haute-montagne, en commençant dans les Hautes-Alpes par la trilogie Vars-Izoard-Galibier. Ensuite côté Savoie, le Col de l'Iseran, plus haut col routier de France, est au programme lors de la et sera le Toit / la Cime du Tour de France, lors de la 19ieme étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (12,9km d'ascension, 7,5% de pente en moyenne depuis Bonneval-su-Arc, 2770m d'altttiude au sommet). Puis une avant dernière étape avec une arrivée à Val Thorens via le Cormet de Roselend à 2365 mètres, la troisième arrivée la plus haute depuis la création de l'épreuve en 1903, qui se promet d'être épique !
Christopher Froome réussira-t-il à remporter en 2019 son 5ieme Tour de France avec autant de cols mythiques dans les Alpes, à 3 jours de l'arrivée ?
Côté Département des Hautes-Alpes, on attend des retombées économiques à hauteur de 18M€ d'euro. L'Agence départementale de développement économique et touristique (Addet) relance le dispositif "Phenomen'Alpes" afin de mettre en lumière l'évènement (70K€ de budget, un site internet dédié, et des opérations Cols Réservés renforcées (elles débutent dès le 9 juin après 30 opérations au total).
[maj 24/08/2019] Voici le classement général après l'étape Pont du Gard > Gap n°17, remportée par Matteo Trentin (Team Mitchelton Scott / Italien) :
La Grande Boucle entame les étapes des Alpes, qui seront décésives pour la victoire finale : on dit souvent que "qui passe premier à l'Izoard" termine premier aux Champs Elysées ! Croisons les doigts pour que nos 2 français terminent sur le podium à Paris et que l'un soit le vainqueur du Tour de France 2019. Bon courage à Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe, sans nul doute ils mettront en oeuvre une stratégie de course commune "alliance française".
Au sommaire :
Les coureurs arrivent dans le département via Gap, voici les étapes concerannt par les Hautes-Alpes :
NB : la course cyclotouriste l'Etape du Tour ne passera pas dans les Hautes-Alpes, puis qu'elle effectuera le 21 Juillet 1 semaine avant le passage des coureurs du Tour, le parcours de le 20ieme étape entre Albertville et Val Thorens (que les coureurs effectueront le 27 Juillet)
Le tracé du Tour de France 2019 a été dévoilé le jeudi 25 octobre 2019 à 11h au Palais des Congrès de Paris par Christian Prudhomme. La Grande Boucle 2019 (106ieme édition du Tour de France cycliste) aura lieu du 6 juillet au 28 juillet 2019. La Grande Boucle parcourera 3460 km, en 21 étapes, traversera 1 seul pays étranger (Belgique), et 37 Départements en France. Il y aura 30 cols classés, 7 étapes de montagne, 5 arrivées au sommet (La Planche des Belles Filles, Tourmalet, Foix Prat d'Albis, Tignes, Val Thorens) dont 3 à plus de 2.000 mètres, 2 Contre-la-montre CLM (chacun de 27km, avec comme en 2018 un CLM individuel et un CLM par équipe), le régime de bonification (à chaque course en ligne, 10, 6 et 4 secondes seront attribuées aux trois premiers de l’étape), mais aussi les points bonus introduits lors du Tour de France 2018 (des bonifications au sommet de 8 cols). Côté Serre-Ponçon, le départ de la 18ieme étape sera lancé depuis Embrun / Le Plan d'Eau, le 25 juillet : les coureurs rejoindront l'Ubaye via Savines, la côté des Démoiselles Coiffées de Pontis, le Sauze du lac, avant de rejoindre le Guillestrois Queyras et le Col Izoard via le Col de Vars, puis descendront à Briançon comme mise en bouche pour débuter l'ascension du Col du Lautaret et du Galibier.
Embrun a vu passer le Tour de France à 7 reprises, la dernière fois en 2017, avec 1 fois une arrivée aux Orres :
En 2019, il s'agit donc du 8ieme passage du Tour par Embrun, Embrun sera pour la 6ieme fois ville étape.
Beaucoup se souviennent du passage du Tour de France 2013 à Embrun : un départ sous la pluie, pas de vue aérienne hélicoptère possible (retransmission en vue moto), et surtout la terrible chute et l'abandon du leader français du Tour Jean-Christophe Peraud. Le département n'avait donc pas pu "vendre" le beau ciel bleu et le lac de Serre-Ponçon lors des retransmissions. En 2017, le beau temps était de la partie, espérons qu'il fasse de nouveau beau cette année !
L'Etape Embrun-Valloire passera sur les communes suivantes des Hautes Alpes : après le départ d'Embrun, les coureurs cyclistes et la caravane passeront par Baratier, Crots, Savines-le-Lac, Pontis, Le Sauze-du-Lac, Le Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel, Les Thuiles, Barcelonnette, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine-Châtelard, Saint-Paul-sur-Ubaye, Vars, Guillestre, Arvieux, Cervières, Briançon, Saint-Chaffrey, La Salle les Alpes, Le Monêtier-les-bains, avant de redescendre sur Valloire.
Le Tryptique des Cols Vars-Izoard-Galibier via Lautaret est donc la difficulté de cette étape, avec des cols à plus de 2000m d'altitude, de quoi faire perdurer le mythe de nos grands cols alpins classés hors catégorie (Izoard).
Voici les fermetures de route sur Serre-Ponçon :
Voici les horaires présentés sous la forme [horaire Caravane] / [horaire Premiers coureurs]
Gratuit, sinon il faut être membre d'une équipe Pro UCI