• Les Crots | Boscodon
(0)
L'instant fraîcheur des Crots, un lieu d'histoire à découvrir, idéal pique-nique familial.

Voici un lac bien connu par les embrunais, idéal pour les pique-niques/barbecues, et qui était auparavant sujet à un pèlerinage annuel à son ancien placement, où se situe toujours la chapelle du Lauzerot. Explications !

 

NB : situé à 12 km de Crots/20km d'Embrun, le Lac du Lauzerot actuel est accessible après 5mn de marche sur sentier depuis l'aire de parking situé en contrebas sur la route forestière de Grand Cabane (il est donc possible d'avancer la voiture au pied du lac). Mais vous pouvez aussi la laisser votre véhicule au hameau des Gendres et parcourir la route forestière sur 2km. Pour le retour, vous pouvez aussi rejoindre le hameau depuis la Chapelle (traversée torrent de Combal de Valette) en traversant les pâturages.

 

Un lac bien équipé pour les pique-niques et barbecues

Le lac est posé dans une clairière de mélèzes (mélèzin fort sympathique), tout comme l'ancien lac situé 200 mètres au-dessus. Il est muni de plusieurs équipements :

  • un ponton pour faciliter la pêche : c'est un lac catégorisé dans les Plans d'eau d'apprentissage de la fédération de pêche des Hautes-Alpes
  • plusieurs tables et espaces feu (attention réglementation en période rouge ou vent fort -  interdiction pour limiter risque d'incendie),
  • un abri réalisé par le lycée professionnel d'Embrun en 2002
  • une fontaine en bois
  • une clôture en bois afin de le protéger des troupeaux

A noter qu'il est interdit de marcher sur ce lac gelé en hiver, la couche étant trop fine.

 

La Chapelle du Lauzerot, et l'ancien lac du Lauzerot

A partir du Lac, une petite marche complémentaire de 10 mn vous permettra de découvrir l'ancien site du lac, et la Chapelle du Lauzerot. La commune ayant dès 1972 capté la source qui alimentait le Lauzerot pour alimenter le réseau d'eau potable de la commune, demanda à l'Office National des Forêts (O.N.F.) de le reconstituer un peu plus bas, ce qui fut fait en 1979. La Chapelle veille sur l'ancien lac, qui a disparu en 1972, et est maintenant remplacé par une vanne. A noter que la source est protégée : l'ancien lac et la chapelle sont entourés de grillages pour protéger les eaux des troupeaux, et au-delà de toute pollution.

Édifiée en 1873 à 1700 mètres d'altitude sur les berges de l'ancien lac, la Chapelle dédiée à Notre Dame du Lauzerot a été consacrée par l'abbé Doutre de Saint-Jean-des-Crottes, en l'hommage de Notre Dame du Laus (elle reprend le plan hexagonal de la chapelle du précieux sang du Laus). La Chapelle était jusque dans les années 60 le lieu d'un pèlerinage estival majeur : une procession annuelle et une kermesse étaient organisées en juillet - voir à ce sujet le film sur la cinématèque d'images de montagne - Cimalp.

Son histoire est singulière : quelque peu abandonnée au début du 20ième siècle, elle a été restaurée une première fois en 1951 et le pèlerinage ravivé (bénédiction par l'évèque de Gap Mgr Bonnabel en 1952 du nouvel édifice, et la cloche provenant de l'ancienne chapelle de l'Osselon une statue de la vierge), avant d'être durement impactée par la disparition du lac primitif en 1972 : vandalisée à plusieurs reprises dès 1972, elle a été entièrement restaurée en 1993 par un artisan local. 

Lors de l'inauguration du nouveau lac en contrebas en 1979, il fut envisagé de déplacer la chapelle également. Finalement, on la laissera là, mais les éléments sensibles (statue de la Vierge et cloche) furent mis en lieu sûr
 

Les randonnées/balades complémentaires accessibles depuis le Lac du Lauzerot

  • Rejoindre La Montagne (2,1km/45mn)
  • Les sources de Nathon (3km/1h15)
  • Clot Besson (2,2km/1h)
  • Poursuivre sur la route forestière pour rejoindre la Grande Cabane (1,2km/30mn), puis l'Abbaye de Boscodon (8 km via Clos Joubert)

Carte d'Accès