• Saint-André-d'Embrun | Siguret/Champ Long
(0)
L'instant fraîcheur au bord de la Route des Traverses, une riche biodiversité

Voici un petit lac naturel posé sur un plateau face au Parc des Ecrins, sur la commune de Saint-André d'Embrun, et très bien connu des Embrunais pour les balades, les pique-nique, les siestes au soleil, parfois même la baignade, mais aussi des pêcheurs. La Chapelle Saint-Roch surplombe ce site riche d'un patrimoine faunistique/floristique rare, dont plusieurs espèces endémiques. Explications et découverte de ce site niché dans un écrin de nature, où il fait bon passer en toutes saisons.

Le lac se situe au bout de la route dite du Lac de Siguret. Il est possible de faire à pied le tour du Lac. Une pente herbeuse est un endroit de prédilection pour les bronzettes.

La baignade est non surveillée, et comme c'est aussi un site de pêche, on recommande la prudence voire de s'abstenir (un hameçon pourrait traîner).

 

Un lac d'origine glaciaire, une riche faune/flore avec des espèces endémiques

Le Lac de Siguret est un lac naturel d'origine glaciaire : il est posé sur le plateau qui domine le hameau de Siguret, et est entouré de champs cultivés, de prairies, et de sous-bois. La Chapelle Saint-Roch surplombe légèrement le site.

Le Lac en lui-même est entouré de quelques zones humides propices au développement d'une riche faune/flore, avec plusieurs espèces endémiques rares.

En 2011, des orchidophiles ont découvert une espèce rare. Le site a été inscrit en 2012 à la liste des Espaces Naturels Sensibles du département des Hautes-Alpes.

Fin 2013, une étude d'inventaire a été lancée par la commune avec la Conservatoire d'Espace Naturel PACA a dénombré une biodiversité importante sur ce site Natura 2000 Steppique Durancien.

  • 350 espèces de fleurs, une dizaine d'espèces rares ou protégées: la rare orchidée des marais Liparis de Loesel (uniquement visible en PACA à cet endroit), le Rubanier nain ou Nénuphar blanc,une algue verte rare (Chara tomentosa),,etc.
  • 110 espèces insectes (libellules, papillons, criquets,etc.)
  • 1 mollusque Vertigo étroit (escargot)
  • 52 espèces d'oiseaux
  • mais aussi le campagnol amphibie

En parallèle, la commune mène une opération de rachat des terrains ceinturant le lac.

La chapelle Saint-Roch

La Chapelle surplombe le lac de Siguret et ses champs qui l'encerclent depuis sa petite bute. De là vous aurez une belle vue sur l''Embrunais, la Durance, et ses sommets environnants, avec le Pic de Morgon tout au fond qui domine le lac de Serre-Ponçon.

Elle a été construite en 1630 en pleine période de peste dans les Hautes-Alpes, et est donc logiquement consacrée à Saint-Roch, le patron des pestiférés. Ensuite, elle subit les différents conflits du territoire : détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie Victor-Amédée II qui venait de prendre Embrun en août, reconstruite en 1720 suite à une épidémie de peste, puis en 1849, la dernière fois en 1978 où elle fut recouverte d'un toit en bardeaux de mélèze. A l'intérieur, Saint-Roch avec son chien est bien sûr préent (Saint-Roch, après avoir soigné et guéri de nombreux pestiférés, attrapa lui-même la peste et s'isola dans la forêt : il survécut grâce à son chien qui allait voler de la nourriture pour le nourrir).

A noter qu'une voie antique récente passait au nord en contrebas. Tout autours, vous retrouverez une flore riche, comme l'Astragale à Queue de Renard ou la Pivoine Voyageuse.

Une messe est célébrée chaque année en Août à la Chapelle (autours du 20 Août), c'est aussi la fête des chasseurs.

 

La pèche au Lac de Siguret

Le Lac de Siguret est un Lac classé 2ième catégorie : il est idéal pour l'apprentissage et la pêche familiale (notamment pêche à la mouche), et fait l'objet de quelques lâchers de truite par la fédération de pêche avant la belle saison.

Populations halieutiques présentes : cyprinidés (chevesnes, carpes, gardons, ablettes,etc.), truites arc en ciel, carnassiers (brochets), vairons, rotengles

Les plantes (notamment les roseaux) sont idéales pour la vie des poissons, dans ce lac qui bénéficie d'une importante flore et faune.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !

Carte d'Accès