• Réallon | Station
(0)
Une rando expresse réservée à un public averti, mais panoramique !

Voici une rando rapide qui permet de rejoindre rapidement en un peu plus d'une heure le sommet des Aiguilles de Chabrières, réservée pour un public averti et pressé, puisque la marche d'approche se résume à prendre les deux télésièges panoramiques d'été de Chabrières. Et de là haut, quel panorama ! Idéal pour apéro coucher de soleil.

La petite balade est empruntée par les trailers, et les randonneurs avertis de Serre-Ponçon, et consiste à rejoindre d'abord le panoramique de Chabrières via les télésièges d'été de Réallon.

Vous trouverez ensuite les temps d'ascensions indicatifs, avec 10/15mn de contemplation tout au long du chemin, soit 1h15 au total.

 

Attention, cette randonnée est à effectuer par un public averti n'ayant pas peur du vertige et ayant le pied sûr.

  • La randonnée est en limite Accompagnateur Moyenne/Haute Montagne côté cotation difficulté : n'hésitez pas à faire appel à un guide professionnel si nécessaire pour cette sortie.
  • Le passage dans la Bouche de Chabrières nécessite d'être fin et de ne pas avoir un trop gros sac de randonnée : la faille est fine, il faut se faufiller, et si vous avez un sac à dos épais, il faut être deux pour passer le sac dans la faille.
  • La descente est dangereuse pour ceux qui ont peur du vide (passage en devers au dessus du vide). Des pitons sont posés pour ceux qui souhaitent monter/descendre en étant assuré.
  • Le reste de la randonnée est facile, nous mettons donc le niveau Difficile mais c'est limite Alpinisme.

 

Comment rejoindre le panoramique des Aiguilles de Chabrières ?

Nous avons déjà décrit les modalités d'accès au Belvédère/Panoramique de Chabrière dans notre page dédiée. Il est nécessaire d'acquérir un billet pour monter par les 2 télésièges ouvert en juillet/août.

Mais il y a d'autres solutions pour rejoindre le panoramique :

  • La première alternative est de monter à pied (un peu moins de 2 heures)
  • La deuxième est de monter depuis le Lac de Saint-Apollinaire qui permet de rejoindre les crêtes (via la cabane de Joubelle).

De là haut, vous avez déja une mise en bouche sur Serre-Ponçon, les Aiguilles de Chabrières sont derrière vous. Mais les Aiguilles vous appelent !

Rejoignez le 2ieme panoramique "La Croix du Vallon" située au dessus du premier observatoire/belvédère de Chabrières.
 

Du panoramique Croix du Vallon jusqu'à la brèche de Chabrières 2113m (30mn)

Depuis le 2ieme panoramique, vous verrez la sente du sentier du Tour des Aiguilles de Chabrières (balisage point bleu). Il prend la direction d'un petit colet au milieu des Aiguilles, situé dans une brèche.

La montée finale est un peu sèche, mais largement praticable pour qui randonne régulièrement. Une fois au sommet de la brèche, il faudra partir à gauche (sinon vous redescendez vers les oucanes de Chabrières).

 

De la brèche de Chabrières 2113m jusqu'à la bouche de Chabrières 2370m (25mn)

Partir donc sur la gauche, l'ascension est régulière et fait le tour des Aiguilles, le balisage jaune est présent. Une première élévation par quelques vires permet d'atteindre un petit plateau qui donne sur le lac de Serre-Ponçon : de là vous aller longer en balcon les Aiguilles et en ayant sur votre droite la retenue de Serre-Ponçon, afin de rejoindre la Bouche de Chabrières. Cette partie fait penser aux Crêtes de Vars, le lac en plus. Magique !

 

De la bouche de Chabrières 2370m jusqu'au sommet du Pic de Chabrières 2403m (5mn)

Il s'agit d'un passage étroit, à travers lequel il va falloir se faufiller. Si vous avez un sac à doc épais, il va falloir s'occuper de lui séparemment (mieux vaut être deux) ou le laisser avant cette bréche étroite.
Derrière cette chatière étroite, vous aurez un petit replat mais avec un couloir juste derrière. Faites attention.

Ensuite vous atteindrez un passage dangereux devers. Il est possible de s'assurer en utilisant les pitons. Pensez à la descente, ne pas y aller avec des enfants non assurés.

Une fois au sommet, vous aurez une très belle vue sur Serre-Ponçon, mais aussi les Ecrins, l'Ubaye et verrez au loin de Mont Ventoux se détacher. Mythique !

 

Bref, une randonnée pour les feignasses,les photographes ou les amateurs de couchers de soleil, mais qui nécessite d'avoir le pied sûr (rando dangereuse réservée à un public averti)

Marc
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire