C'est certainement le monument le plus photographié de Serre-Ponçon ! Pourquoi une telle chapelle en plein milieu du Lac? Il faut se plonger un peu dans l'histoire du barrage de Serre-Ponçon pour avoir la réponse.
La Chapelle semble étroitement liée à l'histoire du prieuré Saint-Michel de la Cluse, qui a été une propriété de l'Abbaye de Boscodon (nous creuserons prochainement l'histoire de la Chapelle, afin d'en savoir plus) :
Elle est située sur le territoire de la commune de Prunières.
A notre connaissance, aucune visite n'est organisée. La Chapelle a même été victime de vandalisme dans les premières années de la mise en eau du Lac. Un mur protecteur a donc été construit tout autour.
Des messes sont célébrées à la Saint-Michel, mais celle-ci se font depuis des embarcations postées à proximité.
La Chapelle peut s'observer de jour comme de nuit (elle est éclairée) :
A noter que pendant quelques semaines au printemps, elle est accessible à pied pendant quelques semaines, lors le niveau du lac est à son plus bas afin d'absorber l'eau de la fonte des neiges.
En 2020, des concerts Drive-In Boat ont été organisés pour la première sur l'îlot Saint-Michel, les artistes se produisant sur la petite île, les estivants profitant du son depuis leurs embarcations (bateaux, kayak, paddle, etc.).
Ses locataires résidents à l'année ? Les goélans leucophées (Larus michahellis) sont les vrais assidus du site, sans nul doute qu'ils sauront vous conter ce qu'il se passe sur ce site bien célèbre de Serre-Ponçon !
Voici une belle vue par drone, permettant d'appréhender le site de la Chapelle