• Crevoux | Crachet
(0)
Le lac oublié de Serre-Ponçon

Voici un petit lac qu'on n'imagine pas être dans le périmètre du Lac de Serre-Ponçon, mais plutôt de l'Ubaye : le lac de Lalatcha s'atteind en 10mn depuis le Col de Lalatcha et permet d'aller dire bonjour à la frontière entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.

 

Comment rejoindre le Col de Lalatcha 2859m depuis Crevoux ?

Se référer à notre topo Col Lalatcha depuis Crevoux via le lac du Crachet (3h30 depuis Crevoux). Une balade sympathique à travers le vallon du Crachet.

 

Du col de Lalatcha 2859m jusqu'au Lac Lalatcha 2773m (10mn)

Au col, plusieurs cains vous accueillentPrevoyez un coupe vente, car ça souffle là haut, mais vous aurez une superbe vue sur

  • le vallon du Parpaillon (la route qui serpente),
  • avec une ambiance type Casse Deserte
  • et le lac de Lalatcha qui se détache en contrebas sur la droite.

Trois options s'offrent à vous :

  • monter en suivant les crêtes de la Barre de la Pisse, vous aurez une vue plongeant sur le Lac.
  • faire une pause contemplative devant le panorama 360, d'un côté le massif de Parpaillon, de l'autre la pointe de l'Eyssina
  • descente vers le Lac de Lalatcha : c'est cette 3ieme option que nous avons choisi, étant donné le vent souffllant.

Le sentier descend légèrement vers le Lac de Lalatcha, en passant au travers des éboulis : prévoir d'avoir le pied ferme, ce n'est pas dangereux mais délicat, il faut être attentif et marcher d'un pied sûr et assuré, en recherchant la bonne assise. A déconseillé si le temps est humide.

Le Lac est situé dans un petit cirque, son eau est blanchatre en raison de la roche. Là aussi, il y a pas mal de vent : entrez dans le cirque pour faire le tour du Lac, la vue est tout aussi sympathique. Nous avons effectué la rando un 23 juillet, c'est un peu tard, il doit y avoir beaucoup plus d'eau fin juin (avec quelques névés autour).
 

Alternartives d'accès et complément de randonnée

  • La première option, c'est de remonter au col de Lalatcha : faire attention aux éboulis, mais cela se fait facilement si le temps est au sec.
  • Il est également possible de rejoindre ce lac depuis le Col de Vars (sentier depuis la Chapelle Sainte-Marie Madeleine 200m sous le col côté Ubaye), en remontant l'autre vallon du crachet (côté Ubaye), pour rejoindre le Col du Crachet et ensuite remonter la barre de la pisse qui surplombe le lac, puis descente vers le Lac (descente nécessitant d'avoir le pied montagnard).
  • Depuis le Lac, il est enfin possible de rejoindre le Col de Vars, ou bien le Col du Crachet via les Crêtes, via une rando un peu plus technique

 

Bref, une ambiance lunaire, une belle surface d'eau, un lac de fonte posé dans un cirque d'origine glacière, entre Ubaye et Hautes-Alpes. C'est aussi cela l'ambiance Serre-Ponçon !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte de l'Itinéraire