Au pied du Roc et située seulement à 2km du centre-ville d'Embrun, séparé du lac de Serre-Ponçon et de la Durance simplement par une digue promenade, le plan d'eau d'Embrun est la zone d'attraction touristique principale d'Embrun, été comme hiver. Point de rendez-vous des embrunais, lieu de détente incontournable, il accueille plusieurs évènements/majeurs, renforçant ainsi sa notoriété internationale et donc son importance pour l'économie des Hautes-Alpes / Alpes du Sud. Le site plages, base de loisir et lieu de running balade, le plus visité en été des Hautes Alpes.
Au sommaire
Le plan d'eau traverse 3 communes : Embrun, Puy Sanières et Baratier, et se situe à l'extrémité du Lac de Serre-Ponçon (ie. en queue de retenue), séparé de la Durance qui alimente la retenue par une digue promenade très prisée.
La construction du barrage de Serre-Ponçon est terminée en juin 1960, il est mis à l'eau progressivement jusqu'en mai 1961. Alexandre Didier (maire d'Embrun pendant 40 ans, de 1951 à 1991) souhaite que le canton d'Embrun utilise au mieux l'attrait de la retenue, afin de faire d'Embrun un noyau touristique (incontournable) du canton, et imagine le site, qui permet de retenir l'eau toute l'année alors qu'en cette queue de la retenue, le niveau d'eau n'est garanti que 3 semaines par an (contrairement à la zone côté barrage / Ubaye).
Une particularité : le Club Nautique Alpin de Serre Ponçon nait le 2 avril 1957, alors que le plan d'eau n'existe pas encore et que les travaux de construction du barrage commencent à peine, sous l'initiative de Jean Louis Marseille, Robert Poisson, Pierre Alx, Léon Humblot et Robert Faure. La finalité un peu folle : faire de la voile et du canoë au milieu des montagnes.
Les travaux de construction du plan d'eau commencèrent en 1960, l'inauguration fut proclamée en 1961. Il fut en 1962 étanchéifié par la pose d'une couche d'argile. EDF finira par rétrocéder le plan d'eau aux collectivités
Sont ensuite implémentés les premiers prestataires et premiers équipements, la zone devient une véritable Base de Loisirs :
La particularité du site : une belle vue sur le Morgon, le Mont Guillaume et la station des Orres, à proximité immédiate du Lac de Serre-Ponçon, et bien sûr le soleil de part sa parfaite orientation.
L'accès au plan d'eau d'Embrun est bien évidemment gratuit, les embrunais y vienne régulièrement s'y détendre via un "Tour du Plan d'Eau", une petite balade digestive, voir un running autour du plan d'eau. Le site dispose d'accès principal côté Club d'Aviron / Commerces / Bar le Cagnard, où vous retrouverez de parkings ombragés et des emplacements nombreux à côté du Gymnase et du centre aquatique Aquaviva (piscine d'Embrun), avec des places pour personnes handicapées. Mais vous pouvez aussi vous garer à son extrémité côté Club Nautique / Club de Voile (Chadenas), c'est plus paisible.
Le plan d'eau est utilisé en base nautique quelques mois par an, grâces aux installations suivants
A noter :
L'accès au plan d'eau d'Embrun est bien évidemment gratuit, les embrunais y vienne régulièrement s'y détendre via un "Tour du Plan d'Eau", une petite balade digestive, voir un running autour du plan d'eau. Le site dispose d'accès principal côté Club d'Aviron / Commerces / Bar le Cagnard, où vous retrouverez de parkings ombragés et des emplacements nombreux à côté du Gymnase et du centre aquatique Aquaviva (piscine d'Embrun), avec des places pour personnes handicapées. Mais vous pouvez aussi vous garer à son extrémité côté Club Nautique / Club de Voile (Chadenas), c'est plus paisible.
Plus récemment, la commune a réaménagé ses berges par la pose d'une nouvelle pelouse, de douches extérieures. Le sentier itinéraire de la digue promenade a été refondu en 2013 : une allée en bois a été posée pour accéder de manière plus confortable aux plages, le chemin de la digue a été reboisé et amélioré, et il se poursuit maintenant derrière le CNA (on n'a plus à prendre la route) : éclairé, un tour du plan d'eau de 2,6km est maintenant possible sur sentier piétonnier , à pied ou en vélo. Il est équipé de bancs et tables.
Le site propose aussi d'autres équipements histoire de varier plaisirs, comme :
Trois gros événements annuels à forte notoriété sont organisés sur le site :
Très tôt, des activités d'hôtellerie restauration et hébergement furent imaginées. Des constructions furent rapidement réalisées à proximité sur la coline, notamment des immeubles touristiques (permettant ainsi la location saisonnière : appartement, maison, villa, etc.) et un village vacances. A ceux-ci sont venus s'adjoindre:
Plus récemment, sur la route du CNA, plusieurs programmes immobiliers ont fleuri.
De nombreux passionnés, tant français qu'étrangers (nombreux italiens) viennent passer de bons moments avec leur canne, leur tente et bouriche, étant attirés par une population halieutique variée :
Un challenge carnassier est organisé chaque année à l'automne par l'assocation de pêche locale. De nombrexu passionnés
La mairie a lancé en 2015 la transformation de la piscine communale en un Centre Aquatique intercommunal "Aquaviva", qui a été ouvert au public en juillet 2017 après 2 ans de travaux (
Par ailleurs, afin de maîtriser le phénomène de vents de sable en intersaison (le lac étant au plus bas), les berges de Serre-Ponçon ont été aménagées avec des plantations afin de limiter cet effet. Des travaux de désensablement sont également régulièrement menés afin d'enlever les accumulations d'alluvions/sédiments.
Au-delà, il conviendrait de faire évoluer ce site, dont la superficie est inchangée depuis son inauguration dans les années 60. Sa superficie est vite saturée en saison estivale, et sa faible longueur interdit l'organisation de compétition de voile, et rend difficile la cohabitation de plusieurs sports. Il serait bon de faire évoluer le concept de plan d'eau, pour lui permettre d'accueillir de nouvelles activités (plus modernes, plus diversifiées), été comme hiver, et d'absorber la croissance touristique. Certains évoquent le besoin de doubler sa superficie, des terrains communaux étant disponibles. Espérons que commune / département / région positionnent un jour (prochainement) ce projet comme une priorité. Pour l'instant, aucune information n'indique une quelconque étude à ce sujet ou priorité côté mairie.
Bref, un lieu à découvrir mais qui mériterait une extension afin de devenir un pôle économique actif permanent, une base vie plus animée, via une montée en gamme. A noter qu'une navette gratuite permet d'y accéder gratuitement depuis le coeur de ville (en juillet/août uniquement), mais il est possible de le rejoindre à pied depuis le site classé de la Plaine sous le Roc, autre site à découvrir au pied de ville (passer sous le pont pour rejoindre l'ancien pont de la Clapière).