Au pied du Roc Situé et située seulement à 2km du centre-ville d'Embrun, séparée du lac de Serre-Ponçon et de la Durance simplement par une digue promenade, le plan d'eau d'Embrun est la zone d'attraction touristique principale d'Embrun, été comme hiver. Et bien évidemment, c'est le lieu de rendez-vous de plusieurs évènements/majeurs (qui plus est de notoriété internationale), qui ont bien compris sa portée symbolique de ce petit lac d'Embrun, le Grand Lac de Serre-Ponçon étant juste à côté.
Le plan d'eau est situé sur 3 communes : Embrun, Puy Sanières et Baratier, et se situe à l'extrémité du Lac de Serre-Ponçon (ie. en queue de retenue).
La construction du barrage de Serre-Ponçon est terminée en juin 1960, il est mis à l'eau progressivement jusqu'en mai 1961. Alexandre Didier (maire d'Embrun pendant 40 ans, de 1951 à 1991) souhaite que le canton d'Embrun utilise au mieux l'attrait du Lac de Serre-Ponçon, afin de faire d'Embrun un noyau touristique (incontournable) du canton, et imagine le plan d'eau, qui permet de retenir l'eau toute l'année alors qu'en queue du Lac de Serre-Ponçon, le niveau d'eau n'est garanti que 3 semaines par an.
Les travaux de construction du plan d'eau commencèrent en 1960, l'inauguration fut proclamée en 1961. Il fut en 1962 étanchéifié par la pose d'une couche d'argile. EDF finira par rétrocéder le plan d'eau aux collectivités.
Sont ensuite implémentées les premières activités et équipements, qui permet au plan d'eau de devenir une véritable Base de Loisirs :
Plus récemment, les berges furent réaménagées par la pose d'une nouvelle pelouse, de douches extérieures. Le sentier de la digue, qui permet d'en faire le tour et qui le sépare du Lac de Serre-Ponçon a été refondu en 2013 : une allée en bois a été posée pour accéder de manière plus confortable aux plages, le chemin de la digue a été reboisé et amélioré, et il se poursuit maintenant derrière le CNA (on n'a plus à prendre la route) : éclairé, un tour du plan d'eau de 2,6km est maintenant possible sur sentier piétonnier, à pied ou en vélo. Il est équipé de bancs et tables.
Le plan d'eau d'Embrun dispose de parkings ombragés, qui jouxte le centre aquatique Aquaviva (piscine d'Embrun) et qui comprend des places de parking pour paersonnes handicapées.
La surface du plan d'eau d'Embrun est de 27 hectares, sa profondeur est de 4 mètres en moyenne (maximum de 7 mètres, minimum de 2,5 mètres).
Il est possible d'en faire le tour du plan d'eau en empruntant la digue promenade et le sentier pédestre (distance du tour du plan d'eau : 2,6km). A noter qu'il est muni d'un parking gratuit ombragé.
La température de l'eau l'été est comprise entre 22 et 25 degrés. Le plan d'eau est utilisé en base nautique quelques mois par an, grâces aux équipements suivants
A noter :
Le plan d'eau propose aussi des activités non nautiques, comme
et bien sûr, il est très apprécié des joggeurs
Trois gros événements à forte notoriété ont lieu chaque année sur le site du plan d'eau
Très tôt, des activités d'hôtellerie restauration et hébergement furent imaginées. Des constructions furent rapidement réalisées autour du plan d'eau, notamment des immeubles touristiques (permettant ainsi la location saisonnière) et un centre de vacances.
A ceci sont venus s'adjoindre:
Plus récemment, sur la route du CNA, plusieurs programmes immobiliers ont fleuri.
La population halieutique / piscicole est variée :
La commune a lancé en 2015 la transformation de la piscine communale en un centre aquatique intercommunal. L'ouverture est prévue pour l'été 2017.
Par ailleurs, afin de maîtriser le phénomène de vents de sable en intersaison (le lac étant au plus bas), les berges de Serre-Ponçon ont été aménagées avec des plantations afin de limiter cet effet. Des travaux de désensablement sont également régulièrement menés afin d'enlever les accumulations d'alluvions/sédiments.
Au-delà, il conviendrait de faire évoluer le plan d'eau, dont la superficie est inchangée depuis son inauguration dans les années 60. Sa superficie est vite saturée en saison estivale, et sa faible longueur interdit l'organisation de compétition de voile, et rend difficile la cohabitation de plusieurs activités. Il serait bon de faire évoluer le concept de plan d'eau, pour lui permettre d'accueillir de nouvelles activités (plus modernes, plus diversifiées), été comme hiver, et d'absorber la croissance touristique. Certaines évoquent son doublement de superficie, des terrains communaux étant disponibles.
Bref, un lieu à découvrir mais qui mériterait une extension afin de permettre des activités plus étoffées. A noter qu'une navette gratuite permet d'y accéder gratuitement depuis le centre-ville (en juillet/août uniquement), et qu'on peut rejoindre directement en longeant le bord de Durance le site classé de la Plaine sous le Roc, autre lieu à découvrir au pied de ville (passer sous le pont pour rejoindre l'ancien pont de la Clapière).