• Embrun | Dessous le Roc
(0)
Un site classé à découvrir, le lieu de balades paisibles au bord de Durance

Voici un site souvent ignoré mais qui mérite d'être re-découvert lorsque l'on séjourne à Embrun ou l'Embrunais : situé au pied du Roc, c'est un lieu paisible idéal pour les balades ou les joggings !

 

Une plaine classée et protégée

La ville d'Embrun a en effet été bâtie sur un promontoire escarpé appelé le Roc, taillé à pic du côté de la vallée de la Durance : le Roc surplombe la plaine de la Durance de 80 mètres de haut.

La "Plaine du Roc" ou "Plaine sous le Roc" est cette large étendue située entre la Durance et le pied du Roc d'Embrun, composée de jardins potagers, champs cultivés ou de pâturages :

  • C'est une plaine alluvionnaire  : elle peut être recouverte lors de crues de la Durance. Quelques arbres sont plantés, mais globalement la zone est un grand jardin herbeux, avec quelques plantations
  • C'est une plaine agricole, composée d'une mosaïque de jardins potagers/maraîchers et de champs cultivés, avec des canaux d'irrigations (le plus grand s'appelant Le Grand Canal), plusieurs fermes et des cabanons pour les jardins de particuliers, et des troupeaux (moutons, chevaux, etc) en basse saison
  • C'est une plaine protégée afin d'en conserver le côté pittoresque : les perspectives ont été protégées, et le conducteur roulant sur la déviation d'Embrun (RN94) peut ainsi toujours admirer la vue légendaire et notamment le clocher de la Cathédrale ND du Réal qui se dégage dressé sur le Roc.
  • A noter la présence du terrain de foot/rugby, seul équipement public collectif

La plaine sous le Roc est née suite à la construction sous Lesdiguières (fin 16ieme siècle) / début 17ieme) d'une digue destinée à contenir la Durance au quartier de la Clapière.

Le site a été classé aux monuments historiques pittoresques le 7 septembre 1978 : le 155 ha sont ainsi protégés, le panorama est préservé !

Deux voies principales traversent la plaine : la route de la promenade sous le Roc, et la Route de la Promenade de la Digue (D467 entre Pont-Neuf et l'ancien Pont de la Clapière), avec des routes de traverses (ex: route du Stade)

 

Le panorama depuis la Plaine sous le Roc

La première chose qui surprend est le côté verdoyant, et ce en toute saison : les canaux garantissent une fraîcheur au site, les surfaces sont dégagées et au final assez peu cultivées.

Ensuite, vous remarquerez aisement le calme du site, le panorama ouvert et la diversité des vues :

  • Lors de votre balade, vous remarquerez bien sûr le Roc qui surplombe de 80 mètres la plaine, avec le bâtiment blanc/orangé de l'hopital d'Embrun, la cathédrale d'Embrun et la Tour Brune posés dessus, les jardins suspendus de l'archevéché & quelques maisons à flanc de Roc, et la nouvelle passerelle de la Promenade du Bord de Roc (Remparts).
  • En face, vous noterez le clocher de l'Eglise de Saint-Sauveur, et la station des Orres au loin, à droite le Pic de Morgon
  • Derrière la cathédrale, vous ne pourrez manquer le sommet du Mont-Guillaume
  • En contrebas, la Durance qui se faufile, et le plan d'eau qu'on peut imaginer.

 

Les balades accessibles depuis le Plaine du Roc

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • tout d'abord, vous pouvez simplement flaner dans la plaine sous le Roc, découvrir les multiples chemins et profiter du paysage côté Roc, ou côté Durance (le tour qui permet d'emprunter les 2 routes Sous le Roc et De la Digue pour faire le tour de la plaine fait 5,2km)
  • Il est possible aussi depuis les berges de la Durance de rejoindre le chemin du Tour du Plan d'Eau d'Embrun, et de faire une belle balade : la plaine/le plan d'eau/la durance !
  • Enfin, vous pouvez aussi partir du jardin de l'archevéché et redescendre à la plaine du Roc pour ensuite remonter en ville ou bien rejoindre le plan d'eau, comme nous l'avons évoqué dans la présentation de la promenade du Bord de Roc et Jardin de l'Archevéché

 

Bref, un lieu fort apprécié des runners (qui font un tour plan d'eau/plaine), des lycéens/collégiens d'Embrun (les professeurs de sport y traînent souvent pour leurs cours en plein air) ou des balades digestives ou matinales, afin de profiter du calme et du panorama, à l'abri de la foule.

Marc
Membre depuis juin 2016
Embrun France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Données

  • Altitude finale (m) : 790
  • Carte IGN Top 25 : 3438ET

Accès

Depuis le Rond Point de Baratier, prendre la direction Embrun, et bifurquer à droite au niveau du Restaurant "La Truite qui Parle"/ Camping la Vieille Ferme. Le mieux est de se garer au niveau du parking de la Clapière (ancien pont).

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément

44.560003, 6.499530

Carte d'Accès