• Embrun | Clapière
(0)
Un site historique, et un beau sport de sports d'eau-vive

Voici une vague de sports d'eau-vive sur la Durance bien connue des amateurs comme des professionnels, et qui est liée fortement à l'histoire d'Embrun pendant la seconde guere mondiale. Le site est rénové en 2014, et est en plein développement.

 

Il se situe à l'entrée d'Embrun, sur la Durance, entre la Plaine du Roc et la zone d'activité de Baratier. En provenance de la base Saint-Clément et/ou de la base du Rabioux, rafts, kayak et canoë terminent leur course à la base de la Clapière. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'UCPA a crée un centre dédié. Le site est praticable 10 mois sur 12 : il est donc très apprécié.

 

La vague de la Clapière, une vague artificielle liée à la seconde guerre mondiale

La vague de la Clapière existe depuis la seconde guerre mondiale : l'ancien tablier du pont bombardé (voir ci-dessous) avait façonné une différence de niveau. Problème : pas mal de ferraille dépassait et rendait dangereux le site.

En 2003, la mairie avec les professionnels des sports d'eau-vive décide d'enlever les restes de l'ancien tablier et de le remplacer par des rochers. Un premier Festival de la Glisse sera organisé.

En 2008, une énorme crue de la Durance emporte tous les rochers, 80% de la vague disparait

En mars 2014, de nouveaux rochers sont posés et la vague réapparait. De nouveaux aménagements sont posés (zone embarquement/débarquement, centre UCPA, etc.)

 

L'histoire du Pont de la Clapière

Comme le montrent les photos, les piles de l'ancien pont sont encore visibles. Ce pont permettait de traverser la Durance. Depuis 1953, il a été remplacé par le nouveau pont plus en avant vers le Lac de Serre-Ponçon.

L'ancien pont a été détruit en 1944 lors d'un bombardement :

  • le 19 Août 1944, 27 bombardiers américains partent de Corse et bombarde le village de la Clapière et son Pont.  Les Alliés souhaitaient prévenir un éventuel retour en force des allemands par le Nord en supprimant les ponts sur la Durance.
  • 112 bombes de 500kg sont larguées, de nombreuses maisons soufflées mais le pont reçoit une bombe seulement qui n'explosa pas et fut retrouvée en 2004 lors d'un dragage du lit de la Durance.
  • Le maquis de resistants dynamite le pont pour terminer le travail.

 

Le projet Embrun River Park

Les Alpes du Sud, et les Hautes-Alpes sont réputées pour ses rivières impétueuses idéales pour le sports d'eau-vive. Les noms de Guil, Guisane, Gyr, Gyronde, Clarée, Biaysse, Ubaye, Onde, Saint-Pierre... raisonnent dans toutes les têtesdès la fonte des neiges (Avril) pour taquiner les remous en kayak. Et on vient même de tout l'Europe pour descendre ces rivières qui offrent une multitude de choix de parcours de la classe II/III à la classe V/VI. A partir de mai jusque fin août/début septembre, les activités de sports d'eau-vive plus grand public s'ajoutent. Et la Durance n'est pas en reste : dans l'Embrunais, deux spots sont majeurs, à savoir la vague du Rabioux (Châteauroux-les-Alpes), et... la vague de la Clapière qui nous interesse ici !

Le projet est né en 2013 de l'évènement Outdorrmix Festival (organisé par l'association WeAreHautesAlpes) . La première phase a eu pour objectifs :

  • de recréer le spot de la vague de la Clapière détruit par la crue, avec une vague est grand public (la"nouvelle vague de la Clapière"). En réalité il y déja 4 vagues différentes de plusieurs niveaux, avec des contre-courants sympathiques. L'ambition : faire revenir la clientèle étrangère sportive, notamment via l'évènement
  • d'aménager le site (pour un meilleur accueil des kayakistes notamment à l'occasion de l'Outdoormix Festival. Un bloc sanitaire avec douches chaudes a été construit. L'UCPA a installé en face un centre tout neuf avec restauration collective. C'est devenu une vraie base d'eau vive comme l'est le site de Saint-Clément ou du Rabioux.

Ultérieurement, l'ambition d'ajouter de nouvelles vagues en amont, façon SkatePark ou VTT Park, afin de faire varier les plaisirs.  Bref, c'est un spot de sports d'eau-vive / kayk en développement, comme l'est aussi celui de la Vague du Rabioux.

 

Les évènements organisés à la Clapière

Le site de la clapière est très prisé des pêcheurs comme des rafteurs/sports d'eau-vive. Au delà, les gros évènements suivants sont passent par là :

  • l'outdoormix Festival bien sûr, l'instigateur du renouveau du site (chaque année en mai)
  • les radeliers de la Durance, qui recréent avec les costumes de l'époque et des radeaux construits selon les techniques ancestrales, la descente du Bois vers la Provence entre Saint-Clément et Embrun Le Plan d'Eau (chaque année en juin)

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès