• Châteauroux | Plateau d'Herbonne
(0)
Un spot d'eau vive internationalement reconnu

Voici un site mythique de sports d'eau-vive dans les Hautes-Alpes, le kayak et le raft en particulier. Site naturel à l'origine, il a été dénaturé en 2005 puis restauré en avril 2016, pour le plus grand plaisir des passionnés des kayakistes : la tumultueuse vague du Rabioux de Châteauroux-les-Alpes est de retour !

Le site de la "Vague du Rabioux" se compose de la vague bien sûr, mais aussi d'une base d'eau vive et d'un snack. Il se situe entre Embrun et Guillestre, en contrebas de Châteauroux-les-Alpes, au bord de la Durance, et à proximité du Camping Municipal "Le New Rabioux".

On y pratique de multiples activités de sports d'eau vive : le hotdog, l'hydrospeed (nage en eau-vive), le rafting et le kayak. C'est une aire de débarquement/embarquement sur la descente de la Durance entre la Base de Saint-Clément et la Base d'Embrun-La Clapière. Le site est ainsi un lieu de rassemblement des passionnés des sports d'eau vive ou des visiteurs qui s'y arrêtent pour observer le spectacle des embarcations qui passent ce passage délicat de la Durance.

NB : nous y reviendront pour prendre quelques photos des artistes en plein exercice, plus sportives, là c'était l'automne, le site était au calme, la Durance aussi, et on retrouvait le site qu'on avait traversé en 2000 lors d'un stage Kayak UCPA.
 

Un site naturel goulot d'étranglement sur la Durance

Les Alpes du Sud, et les Hautes-Alpes sont réputées pour ses rivières impétueuses idéales pour le sports d'eau-vive. Les noms de Guil, Guisane, Gyr, Gyronde, Clarée, Biaysse, Ubaye, Onde, Saint-Pierre... raisonnent dans toutes les têtesdès la fonte des neiges (Avril) pour taquiner les remous en kayak. Et on vient même de tout l'Europe pour descendre ces rivières qui offrent une multitude de choix de parcours de la classe II/III à la classe V/VI. A partir de mai jusque fin août/début septembre, les activités de sports d'eau-vive plus grand public s'ajoutent. Et la Durance n'est pas en reste : dans l'Embrunais deux spots sont majeurs : la vague de la Clapière (Embrun), et... la vague du Rabioux, qui nous interesse ici !

La vague du Rabioux se forme à un goulot d'étranglement sur la Durance : la Durance est une rivière habituellement large (plus de 25m), mais à cet endroit, les flots se compactent / concentrent en V, entraînant une augmentation de la vitesse et des volumes. Un peu plus en amont du site( avant le camping dans le virage de la route qui arrive le long des berges de la Durance), le torrent du Rabioux ("le rageur" en provençal) se jette dans la Durance, apportant ses alluvions et ses blocs de pierre. Bref, il n'en fallait pas plus pour que cela soit détecté comme un coin idéal pour les sports d'eau vive, les gros volumes d'eau et le spectacle de la vague attirent !

Découvert assez tôt dans les années 70, aux prémices des sports d'eau-vive, ce spot idéal pour les sports d'eau-vive est vite devenu myhtique : c'est l'une des plus belles vagues naturelles d'Europe. Des compétitions d'envergure mondiale étaient organisées, notamment le Rabioux River Festival avec son Rabioux Rodeo Contest devenu Rabioux River Rodeo aka R3 (une compétition de rodéo kayak, discipline de canoë-kayak free style, dont la dernière édition a été organisée en août 2010). Avec des compétitions en éclairage nocturne, de la fête et de gros gros rassemblements avec des sponsors. L'évènement a été même inscrit à la Coupe d'Europe de kayak free style (2001) et au Free Kayak Tour 2010. Bref, un lieu incontournable dans le milieu du kayak, un lieu de création de nouvelles figures de style en kayak freestyle, et un label "la plus puissante vague des Alpes du Sud".

En 2005, la vague en elle-même a été modifiée, avec l'ajout de blocs afin d'accentuer la portance pour les kayaks. Du coup la vague est devenue moins naturelle, et beaucoup plus énorme avec une vague rouleau sympathique mais dangereuse (un passage délicat crain, avec de nombreux retournements et le risque de rester coincé dans la machine à laver dans le rouleau). Les rafteurs ont trouvé cela génial, mais pour lee kayak c'est devenu moins marrant. Et l'évènement de Juillet 2013 est venu aussi ternir son image (une touriste belge s'est tuée en rafting le 21 juillet 2013).

 

Retour en 2016 à une vague naturelle, pour le plus grand plaisir des kayakistes

Le 7 avril 2016, les blocs de 2005 ont été enlevés, et la vague du Rabioux a retrouvé son état d'origine : fini le rouleau, des travaux de restauration/réaménagement ont été menés avant la saison et offre de nouveau de vrais possibilités de surf. L'OutdoorMix festival et le White Water Cession ont consacré en 2016 le retour du Rabioux ! Le site du Rabioux est redevenu attirant, nul doute qu'on en entendra parler dans le futur, avec pourquoi pas le retour de compétition de kayak. Bref, c'est le retour de la mythique Vague du Rabioux !

 

Les évènements annuels organisés sur le site de la vague du Rabioux

Depuis la restauration de la vague, les kayakistes affluent de nouveau, toute l'année, mais aussi des événements organisés chaque année :

  • l'Outdoormix Festival : des sessions kayak y sont organisées (l'autre site majeur de l'évènement dans l'embrunais est la vague de la Clapière, sachant qu'ils vont jusqu'à l'Argentière-la-Bessée et le Queyras/Guil)
  • le Free Rabioux Festival (août) : des concerts et du raft autour de la Durance
  • le White Water Cession (juin)

A cet événement eau-vive, s'ajoute le passage des Radeliers de la Durance, une reconstitution de la descente effectuée jusqu'au début du 20ième siècle par les radeaux apportant le bois jusqu'en Provence. Ils passent en costume d'époque sur des radeaux construits selon les techniques de l'époque, sur cette vague, qui est l'un des passages les plus délicat et donc spectaculaire. La foule vient notamment les voir passer ici.

Marc Desrousseaux
Membre depuis : 29/06/2016
Embrun France

Carte d'Accès