Voici un monument emblématique des Hautes-Alpes, tout le monde garde en mémoire cette traversée en voiture par le Pont de Savine, au-dessus des eaux du Lac de Serre-Ponçon et la beauté du panorama, sous le regard des Aiguilles de Chabrières et du Grand Morgon. Le Pont de Savines le Lac franchit le lac de retenue du barrage de Serre-Ponçon. Explications.
La construction du Pont de Savines est directement liée à l'histoire du barrage de Serre-Ponçon. La construction du barrage de Serre-Ponçon est initiée en 1955 : le chantier s'achève 54 mois plus tard en juin 1960.
La mise en oeuvre de cette grande retenue nécessite de déplacer les routes qui serpentait dans le lit de la Durance, ainsi que quelques villages, notamment Ubaye mais aussi Savines. Cela nécessite la construction de nombreux ouvrages pour déplacer la ligne de chemin de fer ainsi que la RN94 (50km de voies routières, 14km de voies ferrées). Au niveau du village de Savines, les architectes décident de construire un pont qui permet de rejoindre le nouveau village de Savines-le-Lac. En effet, l'ancien village, situé sur la riche Gauche au lie-dit La Charrière depuis 1825, doit être, par nécessité, détruit et ses ruines englouties sous le nouveau lac. Le Pont de Savines surplombera l'ancien village de près de 40 mètres, il faudra déplacer les populations.
Le Pont de Savines est inauguré en même temps que le nouveaut tracé de la RN94 le 15 mai 1960. C'est une étape importante de la construction du barrage de Serre-Ponçon et de la mise en eaux de la retenue. Dès l'été 1960, les vannes sont fermées afin de permettre un remplissage progressif, qui s'achèvera en mai 1961.
Le 3 mai 1961 à 11h45, la mairie, l'école et l'église de l'ancien village de Savines, sont détruites par dynamitage en même temps, sous le regard des villageois et de la presse. Les habitants ont été déplacés dans la nouvelle commune qui s'appelle désormais Savines-le-Lac. C'est un moment d'émotion pour tous, tous les villageois n'acceptent pas cette nouvelle localisation et s'installent ailleurs. La population recevra une indemnité pour préjudice moral causé par l'arrachement d'une population à son milieu naturel.
Voici quelques éléments chiffrés concernant cette construction en béton précontraint et piles, édifié selon la technique de l'encorbellement successif, et qui permet de relier les deux rives sur lac de Serre-Ponçon :
Le Pont surplombe le fond du lac de Serre-Ponçon d'un peu plus de 45 mètres à son maximum : sa hauteur maximale est donc de 45m au centre, mais de 15 mètres aux extrémités. Il est le plus grand ouvrage d'art du département des Hautes-Alpes.
La sécurité et le vieillissement de ce pont (l'un des premiers en France qui emploie la technique du béton précontraint / première génération) sont régulièrement surveillés, et des travaux menés. La dernière grande rénovation a été effectuée en 2003, mais un suivi visuel régulier est effectué par la DirMed (Direction Interdépartementale des routes Méditerrannée), des relevés topographiques d'infrastructure sont effectués avec les équipes de l'IGN sur le Pont de Savines et celui du Riou Bourdou. Il subit une grande inspection tous les 3 ans.
A noter que les conduites d'eau potable alimentant le réseau de la commune de Savines ont été renovées renovée en avril/mai/juin 2018 (nouvelle fixation sous le pont).
Il permet à la RN94 en provenance de Chorges de rejoindre Embrun en traversant le Lac de Serre-Ponçon à hauteur de Savines-le-Lac : la RN94 est en effet une Grande Liaison d'Aménagement du Territoire, un axe prioritaire entre Marseille et Turin (via le Col de Montgenèvre), et la desserte principale / majeure du département des Hautes-Alpes (axe Gap/Briançon).
Le Pont de Savines est ouvert en continu, hiver comme été : il est seulement fermé lors de travaux de maintenance ou inspection (avec alternat).
Par contre, lors des week-ends de grande affluence (journées rouges/noires des vacances scolaires), c'est un noeud d'étranglement, avec des bouchons qui se créent en amont/aval.
Nous regrettons qu'il ne soit plus illuminé la nuit comme auparavant, mais un projet est dans les cartons pour remettre cela, certainement avec des énergies alternatives (solaire?). Par contre les couchers de soleil sont mémorables là-bas, quelle vue !
C'est l'un des sites des Hautes-Alpes et de Serre-Ponçon les plus photographiés (nombreuses images / photos sur les réseaux sociaux), et son côté photogénique explique qu'il soit traversé par les plus grandes courses cyclistes (notamment le Tour de France et l'Embrunman).
L'été, des feux d'artifice sont tirés à proximité (ya le feu au lac / 14juillet, mais aussi tous les mercredis - les mercredis de feu), un spectacle à ne pas manquer. Le reste de l'année, il est agréable de découvrir :0
Bref, une infrastructure incontournable que vous allez forcement emprunter lors de vos déplacements, véritable marqueur de l'histoire et du paysage de Serre-Ponçon, et qui permet de relier le bas avec le haut du département des Hautes-Alpes.